Tatiana Monnier, au service de la musique et des musiciens
Tatiana Monnier est chargée de mission musique à l’Église protestante unie de France (EPUdF). Elle a participé en tant qu’intervenante à la masterclass musique organisée par la région Ouest fin juin à Nantes. Rencontre avec une passionnée de musique.
Son léger accent chantant trahit joliment ses origines russes. Journaliste de formation et diplômée en langues étrangères, Tatiana a été professeure d’anglais pendant huit ans dans son pays.
Un parcours hétéroclite
C’est en 2010 que la jeune Russe débarque pour la première fois en France, à l’occasion du mariage d’une amie. Une pasteure luthérienne à la recherche d’une jeune fille au pair lui propose le poste. Tatiana accepte et revient en France, à Paris plus exactement, en 2011. Un an plus tard, son contrat s’achève et Tatiana s’inscrit à un master en économie du tourisme en raison de son désir de découvrir d’autres pays. Elle fréquentera l’Église du Marais dès le début. « J’étais très impliquée dans l’Église grâce à la musique et au piano que j’ai appris en Russie, confie-t-elle. Au début, je ne parlais pas français, mais grâce à la musique qui est une langue universelle, j’ai pu m’intégrer ». Responsable des activités musicales dans cette Église entre 2015 et 2020, elle encadre en tant que salariée une vingtaine de musiciens.
Les trois axes de sa mission
En octobre 2021, l’EPUdF lui propose un poste de chargée de mission musique avec trois axes. Dans le cadre du premier axe, le site Cantiques.fr a été remis en fonction en mai 2023. « Nous avons bénéficié de l’aide de plusieurs bénévoles qui ont participé à la préparation des partitions ou de fichiers de projection de chants ». Textes, partitions et audio des chants sont téléchargeables gratuitement. Alimenter la chaîne YouTube fait également partie du premier axe.
Le deuxième axe est de proposer des formations pour les musiciens afin d’amélioration la qualité musicale des cultes, c’est ce qui a eu lieu à Nantes en juin dernier. « Quel sens donne-t-on à ces temps de chants durant un culte ? Quel en est le sens spirituel ? Être musicien pendant le culte signifie quoi ? ». En plus de ces temps théoriques, des ateliers pratiques sont proposés : comment répéter les chants, les accompagner le mieux possible…
Et enfin, le troisième axe : soutenir la création musicale en favorisant les initiatives locales. « Chercher des compositeurs-auteurs pour enrichir notre répertoire ecclésial. Trouver également des cantiques écrits dans d’autres langues et les faire traduire en français ». Alors, si vous avez des cantiques à proposer, n’hésitez pas à contacter Tatiana.
Des rendez-vous en région
« Nous allons également participer à des pastorales afin de discuter du sens de ce temps de chant au culte, non seulement avec les musiciens, mais aussi avec les pasteurs. Nous allons aussi leur proposer quelques pistes d’aide aux musiciens dans leurs paroisses. »
Son poste est sous la responsabilité de la Coordination nationale Évangélisation Formation avec Gwenaël Boulet et deux personnes référentes : Caroline Schrumpf et Isabelle Fouchier.
Tatiana a déjà des rendez-vous programmés : une formation pour les musiciens d’Eglise à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) début octobre, une autre en région parisienne en novembre ; et une intervention à la pastorale de la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur.
→ Contact : tatiana.monnier@epudf.org