Protestants en Suisse

jecherchedieu.ch, la paroisse en ligne

01 octobre 2023

La plupart des personnes se posent des questions, croient en « quelque chose », ont souvent même un embryon de spiritualité, cherchent de l’aide pour avancer... Où cherchent-elles ? Presque toujours sur Internet.

Pourquoi ne vont-elles pas à l’église ?

C’est à la fois un manque de disponibilité et la méfiance en une institution qui risquerait de leur imposer ce qu’ils devraient être, penser et faire.

Le site jecherchedieu.ch se veut être au service de la personne qui est en recherche sur Internet, l’aidant à avancer librement dans sa réflexion, sa prière et sa foi. En même temps, ce site est conçu comme une paroisse normale offrant une pratique régulière et du catéchisme d’adulte, une possibilité de s’adresser à un pasteur, anonymement.

Un service d’Église

Sans nécessité et sans crainte d’aller à l’église, le site offre une église ouverte 24 h/24, 7 j/7, apportant ses services quand le fidèle est disponible, de chez lui ou sur son téléphone. Une Église sans inscription, sans tarif, sans publicité, sans jugement sur la personne, bienveillante. C’est aussi un forum où chacun peut exprimer son opinion sans risque de se faire injurier (ce forum est modéré très strictement afin de garantir cela).

L’ampleur du public touché ? De 2?000 à 4?000 personnes par jour, venues du monde entier !

Inviter à la rencontre en vrai

Néanmoins, tout est fait pour que les visiteurs de cette paroisse en ligne aient envie d’aller découvrir et bénéficier d’une paroisse proche de chez eux. Car la présence « en vrai », avec d’autres personnes, apporte un plus considérable. Ce double objectif (nourrir la personne et lui donner envie de rejoindre au moins de temps en temps une communauté) est assumé. C’est pourquoi il n’y a pas de culte en direct le dimanche matin : pour inviter chacun à aller au culte ou à la messe, faire corps.

 

 

Marc Pernot
Pasteur sur jecherchedieu.ch; fondateur du site web

Commentaires