Voyage en pays vaudois

01 avril 2018

En complément de l'article de Martine Giraud publié en page 12, sur l'histoire des Vaudois, voici un aperçu du voyage que la paroisse d'Est Var a organisé dans le Piémont.

 

Stefano Mercurio (pasteur de l'Est Var) l’initiateur de ce voyage, avait bien préparé son coup en nous programmant le 17 février sur place. Il savait, lui, que c’était l’équivalent de l’Édit de Nantes pour les protestants vaudois.

Le soir du 16 : retraite aux flambeaux et longue marche vers l’immense brasier où se retrouvait la foule des participants pour chanter des cantiques, accompagnés par la fanfare, et terminer par un super vin chaud à la cannelle.

 

Samedi 17 à Pinerolo : culte dans le grand temple où nous étions plus de deux cents, avec sainte cène assurée en cinq services ! Puis déjeuner à 150 dans la salle de paroisse, qui n’en finissait pas, les plats se succédant, nous devions suivre... Et nous avons suivi ! Nous étions répartis entre les frères italiens, cela ne posa pas de problème car ils parlaient presque tous français ! Ce fut à la fois une découverte et une vraie bénédiction de nous retrouver avec des protestants dont la pratique cultuelle est semblable à la nôtre.
Dimanche 18 : jour de culte normal, à Rora, première paroisse de Stefano. Super village de montagne, 70 ou 80 % de protestants, encore des moments bénis et une grande communion. Ce furent « des moments forts ».

 

Ce voyage a aussi permis de rassembler les participants et de renforcer la cohésion entre nous. Pour nous qui sommes une paroisse de disséminés, les occasions sont rares et trop rapides de nous retrouver. Nous l’avions déjà expérimenté en Sicile, avec des temps de repas partagés, des tables toujours différentes, ce fut l’occasion de mieux nous connaître et parfois de nous découvrir.

Francis GUILLAIN
Villecroze

Commentaires