Ciné miroir

Vous serez comme des dieux…

20 février 2017

« Batman vs Superman » n’est peut-être pas le plus grand film du genre, mais il peut être lu comme allégorie chrétienne.

Superman vs Batman

 

Le film de Zack Snyder essaye un peu de rivaliser avec Nolan. Mais il est trop sombre. C’est un chef-d'œuvre en désordre. Pourtant, il m’a captivé de bout en bout. Dès la première scène, l'imagerie religieuse saute aux yeux ; même si je ne suis pas sûr que Zack Snyder savait ce que tout cela signifiait. Une chose est certaine le film veut transmettre.

Superman, une métaphore du Christ
En effet, dans « Man of Steel », Superman a d’abord proposé de se sacrifier pour sauver l’Humanité, puis a sacrifié les gènes de son propre peuple pour sauver Métropolis et ses habitants. Ces faits, sont le point de départ du film de Snyder. Ce n’est pas là la nouveauté : Superman, l’enfant des étoiles recueilli par un couple âgé, a toujours symbolisé Jésus-Christ, un dieu descendu du ciel, agissant comme un messie, et se mettant au service des hommes chaque fois qu’ils sont en danger mortel. Snyder est conscient de cela. Ce qui conduit à une métaphore intéressante, c’est la présence de Batman représentant l'Humanité : il est ici l'Homme face à Dieu.

Batman, l’Humanité blessée
En effet, Batman est humain, un homme avec de profondes blessures, une violence difficilement contenue. Mais il est plein de bonnes intentions pour Gotham City, représentant la part sombre de l’Humanité. Il a vu l’étendue des pouvoirs de Superman lors de la bataille finale contre le général Zod et les extra-terrestres ayant attaqué Métropolis. Lors de cette attaque (qui rappelle celle du 11 Septembre), il a perdu des employés, des amis… Il est donc des plus réservé, voire même opposé à la présence de ce dieu venu d’ailleurs, présent dans le monde des mortels. Le film de Snyder, nous dépeint Batman comme un incroyant, qui pense que le monde est/serait meilleur sans les dieux. Et peut-être a-t-il raison, vu ce qu’on fait « au nom de Dieu » depuis des siècles. Mais ni Batman ni Superman ne sont totalement dans les ténèbres ou la Lumière ; même si Superman est clairement du côté du Bien, Batman reste du même côté, malgré sa violence et sa haine envers le « Man of Steel ». Une haine en partie justifiée puisque partout où Superman va, la mort le suit. C’est pour cela que Batman décide de devenir son juge, son jury et son bourreau : pour lui, le monde n’a pas besoin de Superman ! Le vrai combat dans ce film, n’est donc pas entre les deux super-héros, mais ce qu'ils représentent. On a là une réflexion philosophique sur la relation entre le Mal, l'Homme et Dieu. Le personnage de Batman dénonçant ici l'idée que l'on doit suivre un pouvoir parce qu'il est puissant ou accepter les actions de Dieu, même si elles semblent bonnes. Ce film nous montre ainsi les conflits intérieurs d’un homme, remettant en question l'omnipotence divine au secours d’un monde devenu sombre.

 

En savoir plus


FILM : « Batman vs Superman : L’Aube de la Justice » (USA 2016).
Titre original : Batman v Superman: Dawn of Justice
Réalisé par : Zack Snyder
Scenario de : David S. Goyer et Chris Terrio.
Avec : Ben Affleck (Batman), Henry Cavill (Superman), Gal Gadot (Wonder Woman), Amy Adams (Lois Lane), Jesse Eisenberg (Lex Luthor).
Production : DC Entertainment et Warner Bros.
Durée : 151 mm
Genre : Fantastique - Film de Super-héros (Sortie France 24 mars 2016.).

Luc Serrano,
pasteur de l'Eglise protestante unie de France, à Rodez.

Commentaires