Aumônerie des Hôpitaux

Versets bibliques

01 avril 2020

Il y a des moments dans la vie où des passages de la Bible s’invitent et transfigurent le quotidien.

 

 

 

Quand la Biblr habite la vie
de tous les jours
©Pixabay

Dans le petit ouvrage Paysages de prières1, une infirmière expérimentée parle de l’irruption de la maladie dans sa vie. Maladie qui la rendait étrangère à elle-même. Elle rend ce témoignage : « Ce qui m’a alors aidée dans ce temps d’épreuve, c’est de redécouvrir les versets bibliques découpés et collés à divers endroits de mon parcours quotidien : à coté du miroir, dans la cuisine au-dessus de l’évier, dans le garage et même dans ma voiture derrière le pare-soleil. Ces versets m’ont apporté courage et réconfort pour affronter le quotidien. Ils agissaient sur moi comme un ressourcement. Comme un jardin intérieur au pouvoir bienfaisant. »

Entre trace et promesse
L’aumônier ou le visiteur est conduit à échanger avec des soignants, des patients, des parents, et parfois aussi avec leur enfant. Un jour, une question portait sur le nombril ou ombilic, cette petite cicatrice abdominale : « À quoi sert un nombril ? ». Cela ne sert à rien, mais n’est pas là pour rien. Le nombril est une marque, et donc en quelque sorte une trace. Il s’agit en fait de la trace de la gestation et de la naissance. Il sert donc à faire mémoire de la naissance. L’ombilic, en grec ancien, désigne aussi ce qui est central.

Les versets bibliques de ce temps de Pâques relèvent de cette centralité. Ils sont pour les lecteurs et les témoins que nous sommes un nombril, une trace. Christ ressuscité mange avec les disciples qui l'avaient abandonné sur la croix. Ces versets viennent nous rappeler que Dieu nous rejoint dans nos vies malgré nos échecs et nos limites. Ils sont trace et promesse de ce qui est advenu dans le jardin au matin de Pâques et qui arrive encore et toujours, à chaque instant.

Vincent Eyraud
Aumônier des hôpitaux publics de Marseille

1. Édité par l’UEPAL.

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires