Cinéma

Une vie cachée

01 février 2020

La filmographie de Terrence Malick, depuis 45 ans, trace un itinéraire singulier, qui ne cesse de se rapprocher du Christ. Une vie cachée met en scène une figure christique réelle?: Franz Jägerstätter, paysan autrichien qui refusa de prêter allégeance à Hitler et y sacrifia sa vie. Il fut béatifié en 2007.

Le film commence par l’évocation d’un jardin d’Éden et une voix off?: sur des images sublimes de montagnes autrichiennes immaculées, Franz dit à sa femme « Je pensais qu’on bâtirait notre nid là-haut. » C’est Hitler qui les chasse de ce jardin d’Éden, ce que souligne l’alternance d’images paradisiaques de la campagne où vivent heureux Franz et sa femme Fani – sublimées au grand-angle par le chef opérateur Jörg Widmer – et des extraits du Triomphe de la volonté de Leni Riefenstahl. Le contraste entre couleur et noir et blanc a valeur métaphysique?: Hitler est à plusieurs reprises désigné comme l’Antéchrist. Franz fait ses classes, mais très vite marque son incompréhension de ses concitoyens?: « Ils ne comprennent pas le Mal quand ils le voient. » Il récuse les arguments du prêtre de son village comme ceux de l’évêque – notamment sur l’inutilité de son sacrifice –, au nom de son « libre arbitre ».

Les deux derniers tiers du film insistent – lourdement, notamment du fait d’une musique d’inspiration religieuse assez pompeuse – sur le chemin de croix?: emprisonnement, tortures physiques et psychologiques… Son village se détourne de lui et de sa famille, au point de jeter des pierres à ses petites filles. Sa femme Fani est l’autre sainte de cette histoire, soutenant son mari malgré les insultes?: « Fais ce que tu crois juste », lui dit-elle lors de leur dernière entrevue. Franz s’obstine, se déclare « libre » en prison?: « Quand on abandonne l’idée de survivre à tout prix, une lumière nous inonde. » Après la guillotine, sa voix demeure, qui dit à sa femme son espérance?: « Je te retrouverai dans nos montagnes. »

La citation de T. S. Eliot qui donne son titre au film rend hommage à ceux qui humblement combattent à leur échelle les forces du mal, si puissantes soient-elles. Malgré ses lourdeurs, il faut saluer ce beau film, qui ose un propos métaphysique audacieux et sincère.

 

En savoir plus

Un film de Terrence Malick. 2 h 53.

Sortie le 11 décembre 2019.

Philippe Arnaud

Commentaires