Une lumière qui se partage

25 novembre 2016

La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement spirituel qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent. Allumée fin novembre dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise lors d’une cérémonie œcuménique où des scouts du monde entier se retrouvent. Elle est ensuite diffusée de main en main jusqu’à Noël dans toute l’Europe.

 

Depuis de nombreuses années, les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France participent avec les Scouts et guides de France à cet événement qui constitue un symbole de paix. La lumière peut être diffusée, reçue ou encore envoyée à un proche. Cette année, ce sont les aînés et les compagnons (16-19 ans) qui sont invités à prendre part à la délégation pour Vienne (Autriche) du 8 au 11 décembre.

 

Transmettre

La diffusion en France commence par une cérémonie oecuménique à Paris où se retrouvent les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France et les Scouts et guides de France. Cette année, pour la deuxième fois en dix ans, la cérémonie aura lieu chez les protestants, au temple du Saint-Esprit, le dimanche 11 décembre. Ensuite la Lumière sera diffusée jusqu’à Noël partout en France grâce à des cérémonies œcuméniques organisées par les éclaireurs et les scouts sur tout le territoire. De Rennes à Lyon, en passant par Reims, Strasbourg ou encore Toulouse, les aînés, ambassadeurs de la Lumière sont invités à l’issu des cérémonies, à proposer un temps de diffusion de la Lumière lors de veillées, de distributions sur les places publiques, dans les hôpitaux, maisons de retraites, foyers d’accueil de migrants ou des personnes en précarité, sur les marchés…

Et partager

Il existe plusieurs façons de partager la Lumière de la Paix de Bethléem. La vivre avec son groupe local, individuellement ou la porter à ceux qui en font la demande. La Lumière peut être également transmise virtuellement avec une carte téléchargeable sur le site et envoyée par mail ou les réseaux sociaux.

À travers ce geste simple, chacun participe à tisser un formidable réseau de fraternité pour faire de Noël un temps de paix et d’espérance.

Célina Sampédro,
pour l’équipe de la Lumière de la Paix 2016

Commentaires