Philippines

Une Journée mondiale de prière en solidarité

01 février 2017

La Journée mondiale de prière des femmes est un mouvement œcuménique mondial, créé en 1887 aux États-Unis, qui mobilise les femmes de nombreuses Églises chrétiennes dans plus de 180 pays pour consacrer une journée de prière annuelle à la solidarité avec un pays. Cette année, ce sont les Philippines qui sont à l’honneur.

Fêtant ses 130 ans cette année, la Journée mondiale de prière des femmes propose, à l’occasion de la Journée mondiale pour le droit de femmes, de prier avec et non pour les habitants d’un pays. Chaque année, un pays différent conçoit et rédige une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi, les mêmes mots déclinés dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur en lien avec les femmes de ce pays.

Le combat pour une vie décente

Cette année, le 3 mars, ce sont les chrétiennes des Philippines qui invitent à la prière à travers le monde. Le thème qu’elles ont proposé s’inspire de la parabole des ouvriers de la onzième heure et de la question de l’intendant : Me trouves-tu injuste ? Dans ce passage, Jésus utilise la générosité du propriétaire pour nous aider à comprendre à quoi ressemble le royaume de Dieu. Le combat pour les droits à une vie décente, la solidarité, la recherche de la justice sont la source de la foi des femmes chrétiennes qui ont élaboré le déroulement de la célébration 2017. Le travail n’est pas uniquement un moyen d’acheter, mais aussi une contribution pour une économie juste. Il rend digne et le travailleur est stimulé à la perspective du travail. Mais nous savons que la justice de Dieu n’est pas la justice des hommes.

Une solidarité active

Le Comité national de l’association française de la Journée mondiale de prière a sélectionné cinq projets que les dons et offrandes recueillis au cours des 300 célébrations qui auront lieu en France permettront de soutenir. Avec des dons de 7 000 à 21 000 € aux organismes portant ces projets, ces collectes permettront de vivre une véritable solidarité avec les femmes qui, au nom de leur foi, s’engag ent et lutte aux Philippines pour ce combat pour la justice. Soutien aux populations indigènes dans la reconstruction suite au Typhon Haiyan, accès des femmes aux soins de santé primaire, soutien aux programmes scolaires et sanitaires des enfants dans les zones de combat à Mindanao, réinsertion sociale de jeunes filles victimes de violence, formation des femmes au sein des communautés autonomes ; la diversité des projets soutenus témoigne à la fois des conditions de vie des Philippines et de l’engagement des femmes sur place.

 

En savoir plus

Sur internet : http://jmp.protestants.org/

Sur Facebook : Journée mondiale De Prière — France

Dossier de presse

Commentaires