Une fête d’Église « verte »

01 octobre 2018

Rassemblés à Chenay (79) le dimanche 17 juin, les membres des paroisses de l’Ensemble du Poitou rural protestant ont participé à un culte dont la liturgie avait été préparée sur le thème du respect de la Création par les liturges réunis fin mai en formation.

Les catéchumènes du groupe des collégiens Explora-Bible ont également travaillé sur le sujet. À leur suite, les paroissiens ont été invités à s’exprimer en petits groupes sur les solutions concrètes que chacun pouvait s’engager à mettre en œuvre pour contribuer, à sa mesure, à réduire son impact sur l’environnement : tri des déchets, achats en circuits-courts, si possible bio et équitable, mais aussi « être en paix avec les autres », « respecter tous les êtres vivants », « prier pour que les autres et nous-mêmes soyons prêts à changer nos habitudes ». Autant d’engagements individuels qui seront repris par le groupe Église verte et solidaire pour porter collectivement ces efforts.  
Exposition " Église verte " réalisée par le groupe Climat de la FPF © Élisabeth Marchand

Après le culte, un repas partagé, composé de mets préparés pour certains avec des produits locaux, de saison et sans viande, a nourri les conversations et suscité des échanges de recettes ! L’après-midi, le pasteur Bertrand Marchand a animé la lecture en commun de l’exposition Église verte réalisée par le groupe Climat de la Fédération protestante de France. Ainsi décrites, les racines théologiques de l’engagement des chrétiens pour la planète ont confirmé la vocation de notre Église locale à animer un groupe Église verte et solidaire !

Élisabeth Marchand

Commentaires