Nîmes

Une belle occasion de sourire

01 novembre 2017

 

Caricatures et théologie — Traits d’esprit — des images pour ne pas se prosterner : la centaine de « cartoons » et caricatures présentés sous ce triple titre à la Maison du Protestantisme à Nîmes, du 5 au 15 octobre est une initiative originale, sur une question sensible, sortie de la tête de la faculté de théologie protestante de Paris et de l’Atelier protestant (www.latelierprotestant.fr) en 2013-2014, avant les attentats qui ont endeuillé notre pays en 2015.

Dessin de Jean-Pierre Molina

Un rapide regard sur ces panneaux fait vite comprendre qu’il s’agit de donner à réfléchir sur les questions existentielles et théologiques essentielles par le biais de l’humour. Car derrière l’exposition il y a la volonté d’affirmer que les religions et les théologies peuvent être, elles aussi, soumises à la critique, à l’humour et à la caricature. La réalisatrice Chantal Desange, la théologienne Corinne Lanoir et les théologiens Jean-Pierre Molina et Patrice Rolin, qui ont conçu le projet complètent leur présentation par une phrase que j’aime bien, révélatrice de leur état d’esprit : « Dieu a le sens de l’humour, ce sont simplement les occasions de sourire qui lui manquent. »

Oui, cette exposition est une magnifique occasion de voir ce qui est l’essentiel avec le regard et le sourire de tant d’humoristes, athées, agnostiques ou croyants, qui interviennent régulièrement dans la presse nationale et font parfois rire ou rire jaune. Citons Mix & Remix, Molina, Piem, Plantu, de Pury, mais aussi Brunor, Charb, Geluck, Larson, Sean, Serre, Stehr et Willem.

 

Christian DELORD
directeur de Radio Alliance +

Commentaires