Un weekend ne suffit pas !

01 mai 2018

Tout est parti d’un constat. Dans notre Ensemble nous avons le privilège de profiter d’une offre riche et variée d’animations ou de manifestations, mais la communication autour de cette vie d’Église n’est pas forcément adéquate et ne touche pas toujours les personnes concernées.

Communiquer ne s’improvise pas. Quel support de communication pour quel public ? À quel moment de l’organisation place-t-on la partie communication et quel budget ?

L’idée est donc venue de proposer un week-end entier autour de la communication, pour sensibiliser les personnes des Églises et les associations partenaires. Pour nous aider à l’organiser, nous avons sollicité Gerald Machabert, informateur régional. L’idée une fois lancée, il y a eu les réunions de préparation (autour d’une tisane et des petits gâteaux !) : objectif du week-end, programme, support, animateurs pour les ateliers (ça n’a pas été simple !)

 

Atelier, théâtre et culte

Au final, un week-end fait de trois rencontres, chacune ciblant un public plus large que le précédent. Des ateliers sur les outils de communication actuels ; une soirée « tout public » : la communication en actes avec l’intervention d’une compagnie de théâtre d’impro ; et un culte en Ensemble associant témoignage et communication de façon concrète avec les interventions des jeunes, de la catéchèse, de la chorale et d’un dessinateur, dans une ambiance festive !

 

Une suite attendue

Dès le week-end terminé, de nombreuses idées ont émergé pour donner une suite. Les conseils presbytéraux se sont saisis de cette problématique et vont mettre en place des évolutions concrètes, animés d’un nouveau souffle et d’une nouvelle motivation !
Au moment du bilan, on ne peut que constater que ce week-end était un premier jalon pour une communication renouvelée.

Commentaires