Un volontariat en fragile croissance

01 février 2018

Depuis 1959, Volontariat international au service des autres (VISA-AD), anciennement appelé L’Année diaconale, met au service d’établissements et de structures protestantes de jeunes Européens pour quelques mois de service volontaire.

Depuis 1959, Volontariat international au service des autres (VISA-AD), anciennement appelé L’Année diaconale, met au service d’établissements et de structures protestantes de jeunes Européens pour quelques mois de service volontaire. Principal opérateur protestant du volontariat en France, VISA-AD tenait son assemblée générale à Lyon le 9 décembre. Établissements éducatifs pour enfants, aumôneries de lycée, maisons de retraite, associations de défense de l’environnement, radios associatives, paroisses, etc. ont accueilli plus de 270 jeunes de plus de 20 nationalités en 2016-2017. Le gros de ce contingent est désormais français avec la montée en puissance du Service civique aujourd’hui proposé à près de 100 000 jeunes par an. Pour l’année 2017-2018, ce sont 115 000 jeunes à qui devrait être rendue accessible cette forme de volontariat. VISA-AD prévoit donc une augmentation de ses effectifs pour cette année, jusqu’à 370 jeunes !

Si la santé de l’association est au beau fixe, elle n’en oublie pas la fragilité de ses projections, liées à des dispositifs attachés à des choix et des discours politiques. Après la réduction de plus de moitié des effectifs du Service volontaire européen, l’effondrement des trois quarts du service civil allemand après l’abrogation du service obligatoire, quels seront les effets d’un service civil ou militaire obligatoire d’un mois, promis par le président Macron ?

 

 

 

En savoir plus

Contact :

VISA-AD

25 boulevard du président Wilson

67000 Strasbourg

tél. : 03 88 35 46 76

info@visa-ad.org

site : www.visa-ad.org

Gérald MACHABERT,
vice-président de VISA-AD

Commentaires