Un Synode national à Lezay, la communauté relève le défi !

01 mai 2018

Le défi est de taille : accueillir, loger, nourrir 200 participants au Synode national pendant quatre jours, dans un bourg de 2 200 habitants, sans gare ni aéroport, cela ne s’était plus vu depuis cinquante ans ! Mais l’équipe de Lezay s’est sentie de taille à le relever, forte de son expérience réussie d’accueil du Synode régional Ouest en 2013. Récit d’une aventure humaine exaltante…

Printemps 2015, un pasteur proposant est annoncé à Lezay. Un nouveau souffle pour la communauté, éprouvée par les décès successifs de Marc Coumont et d’Edmond Razafimahefa en décembre 2014. Puis, voilà que s’échafaude un projet ambitieux pour cette petite paroisse rurale : poser sa candidature pour accueillir le Synode national ! Il ne faut pas attendre qu’on soit trop vieux ! glisse malicieusement Francine Villeneuve, présidente du Conseil presbytéral et cheville ouvrière du projet.

Apprendre à bien se connaître

Il se murmure que l’idée d’un Synode national à Lezay aurait été lancée par Laurent Schlumberger, ancien président de la région Ouest et alors président du Conseil national de l’EPUdF : Je verrais bien un Synode national ici ! 

 
Accueillir le Synode national : un défi relevé avec le sourire par
l’ensemble Poitou rural protestant © Élisabeth Marchand

Confiant dans l’idée qu’il n’y a pas beaucoup plus à faire qu’un Synode régional… le Conseil presbytéral a fait acte de candidature en décembre 2015, candidature acceptée formellement par le Synode national de mai 2017. En choisissant de tenir un Synode national à Lezay en mai 2018, le Conseil national a eu la volonté de donner de la place et de la visibilité au protestantisme rural de notre Église et il se trouve que, par rapport à d’autres zones rurales protestantes, Lezay est bien équipé pour accueillir des manifestations d’ampleur, explique Didier Crouzet, secrétaire général de l’Église nationale.

Et pourtant, passer la jauge de 130 à 200 participants implique pour Lezay de solliciter les paroisses voisines, en particulier celles de l’ensemble Poitou rural protestant. Les Églises locales des cantons de Lusignan et La Mothe-Saint-Héray sont engagées aux côtés de l’équipe lezéenne dans l’hébergement des synodaux mais aussi dans l’organisation pratique du Synode. Soit une bonne trentaine de personnes mobilisées, sans compter les hébergeurs. De quoi apprendre à bien se connaître entre paroisses voisines et à tisser des liens durables.
Car un Synode côté coulisses, ce sont deux années préparatoires de rencontres, de visites, de devis discutés puis validés entre le directeur des services de l’EPUdF, Thierry Besançon, et l’équipe locale.

Solliciter les bonnes personnes

Nous avons une fonction de mise en relation avec les prestataires locaux, précise Francine Villeneuve, pour la restauration, l’autocariste mais aussi la location d’un photocopieur. Un cahier des charges est fourni par l’Église nationale pour planifier toutes les étapes.
Le volet le plus ambitieux pour Lezay est de trouver assez d’hébergeurs pour accueillir tous les synodaux. Les Églises de Melle – Celles et même Niort sont sollicitées, ainsi que les communautés catholiques du secteur. Nous avons eu de bonnes surprises dans les réponses avec des personnes contentes d’héberger des délégués, même au-delà du cadre de l’Église, indique Nicole Griffault. Ce qui me motive dans cette aventure, c’est de faire du lien entre les gens, notamment dans le cadre de l’Ensemble. Solliciter les bonnes personnes pour les bonnes fonctions implique de trouver le bon dosage !
Vous êtes courageux ! confiait Guillaume de Clermont, soutien dès l’origine du projet. Oui, il faut du courage, de l’audace, de l’énergie aussi pour offrir les meilleures conditions de travail aux synodaux. Gageons que la grève annoncée ne perturbera pas trop le programme et que les délégués repartiront heureux de l’accueil reçu en Poitou avec, peut-être, un regard renouvelé sur les ressources insoupçonnées d’un protestantisme rural qui n’a pas dit son dernier mot…

Élisabeth Marchand

Commentaires