Nice

Un synode chaleureux

14 janvier 2017

Le synode de la région Provence-Alpes-Corse-Côte-d’Azur s’est déroulé à Nice, du 18 au 20 novembre 2016. C’était le premier synode avec Sibylle Klumpp comme présidente du conseil régional. Et l’occasion de remercier Gilles Pivot à ce poste de 2009 à 2016.

 

Le synode régional de Nice 2016 s’est déroulé, comme souvent dans notre petite région, dans une ambiance chaleureuse, avec un accueil magnifiquement organisé de la part des membres de l’Église qui nous ont gâtés, à l’arrivée, dans les pauses, avec une organisation sans faille : on le sait les suspensions de séance, les repas, les soirées, sont presque aussi importants que le temps de travail, par les liens qu’ils permettent de tisser entre les délégués, et les cafés et gâteaux offerts y contribuent grandement.

Thibaut Delaruelle et Katell Berhelot

valeureux rapporteurs du sujet synodal

(c) MK

Des bas et des hauts

Pour ce qui est du contenu, les finances ont été brillamment présentées par Pierre Bernard qui faisait ses adieux au poste de trésorier régional. La situation est correcte, mais par manque de pasteurs par rapport aux postes budgétés. Ce n’est donc pas une bonne économie. Les efforts des paroisses doivent donc être soutenus.

Mais, comme l’a dit notre présidente dans son message d’ouverture : « Réjouissons-nous et soyons dans la reconnaissance pour tout ce que Dieu nous donne et permet de vivre ». Parmi ces belles choses, le succès du synode des jeunes qui nous a proposé, cette année, deux vœux que les synodaux seniors ont décidé de reprendre à leur compte et de voter : un appel aux rencontres avec d’autres Églises à l’étranger, avec d’autres religions dans les paroisses.

 

Un parfum d’universalité

Les synodes sont justement l’occasion d’accueillir d’autres Églises, nos frères et sœurs italiens de l’Église vaudoise, un délégué de l’Église de la Réunion, les délégués catholiques. Un petit parfum d’universalité plane ainsi parfois. Nous avons aussi été salués par un responsable musulman et un responsable israélite… ainsi que le maire, à qui notre modérateur a rappelé notre attachement aux valeurs de l’accueil et de la solidarité.

Mais nous n’avons pas eu que des festivités ! Nous avons travaillé, bien sûr, sur la déclaration de foi, avec des travaux de groupes riches et nourris, et de nombreuses remontées qui seront transmises au Conseil national grâce à la patience et à la persévérance de nos deux rapporteurs qui ont dû veiller fort tard pour remettre au clair tout ce qu’ils avaient reçu.

Il y a eu la soirée festive, où il a été dit au revoir et merci à Gilles Pivot, avec humour et joie.

 

Intense émotion

Et s’il doit rester quelque chose d’encore plus particulier de ce synode-là, c’est ce moment d’intense émotion que nous avons vécu lorsque nous nous sommes recueillis devant le mémorial de l’attentat, où sont réunis des peluches, des photos, des messages… qui témoignent de la douleur, de la solidarité, du désir de rester debout aussi, malgré tout.

 

Marie-Odile WILSON
pasteure en Corse

Commentaires