Révision de la constitution

Un quizz pour l'aborder allègrement !

01 juin 2018
A Sanary, ils ont allié travail et jeu
©Marie-Aude Coulomb

 

 

Devant le projet de révision de la constitution, travail du prochain synode régional, le conseil presbytéral de Sanary n’a pas hésité longtemps à proposer à son assemblée de se laisser elle-même interpeller par ce sujet. Audacieux, pourraient penser certains ! Il faut dire que les trois fascicules fournis pour entrer dans le vif du sujet ne sont pas d’une lecture affriolante, malgré le soin apporté à la présentation et la clarté des propositions. Malgré tout, c’est une trentaine de personnes qui a répondu présente pour ce dimanche 13 avril après-midi.

L’idée première de cette rencontre n’était pas tant de réfléchir aux modifications proposées que de découvrir ou redécouvrir la constitution, son principe et sa logique, ce qu’elle traite, ses oublis ou incohérences, et permettre de rappeler à chacun comment notre Église est gouvernée. En effet, que l’on soit protestant depuis plusieurs générations ou seulement d’hier, comprendre le système et l’organisation de « l’Église protestante unie » n’est pas forcément une priorité. Or, le constat que chacun a formulé à l’issue de cette rencontre, c’est que c’est finalement plutôt intéressant !

Autour d’un quizz ludique et joyeux, où trois tables étaient en « concours » les unes contre les autres, différents aspects de la constitution et quelques-uns de la révision ont été abordés, offrant à chaque fois une discussion sur la pratique, les usages et une meilleure compréhension de la nécessité d’une révision ! Ainsi, l’idée que soit mentionné le baptême comme pré-requis au ministère pastoral était à la fois étonnante pour certains et grand sujet de discussion : il est évident qu’un postulant au ministère pastoral soit baptisé, non ? Alors pourquoi le mentionner ?

Débat, interpellation, la gouvernance d’une institution n’est pas un monument rébarbatif, mais le simple reflet d’une multitude de questions au cœur desquelles se trouve toujours l’humain en rapport avec autrui. Puisse le tout-Autre s’y glisser !

Noémie WOODWARD,
pasteure à Sanary – La Seyne

Pour recevoir le quizz (texte de base à compléter), écrire à : echanges.journal@free.fr

Commentaires