Bergerac

Un projet humain, spirituel et ouvert

03 avril 2020

Consciente que la Réforme doit continuer jusqu’à aujourd’hui et qu’elle ne s’est pas arrêtée au seizième siècle, l’Église protestante unie du Bergeracois est convaincue qu’il lui faut des outils pour vivre la vie communautaire dans toutes ses dimensions.

Pour construire son projet qui prend en compte les différents lieux et temples, une réunion ouverte à tous a eu lieu le 15 février avec plus de trente-cinq personnes de différentes générations pour discuter du projet, mais bien plus profondément réfléchir à une vision partagée pour demain.

En commençant, non pas à parler pierres ou finances, mais à mieux nous connaître, partager nos expériences d’Églises, honorer le passé, prendre conscience de la manière dont nous fonctionnons, de la diversité des origines des membres de l’Église aujourd’hui.

Trois autres réunions sont prévues d’ici la fin 2020, avec l’accompagnement de la pasteure Gwenaël Boulet dans notre réflexion.

L’EPUB souhaite une Église accessible, inclusive et solidaire qui prend soin de la place de chacun et chacune dans la communauté chrétienne, et qui refuse de fonctionner comme un club ou un cercle d’initiés.

Elle fait un travail de traduction, elle recherche de nouveaux langages, elle met en dialogue ses convictions, elle réforme sans cesse sa manière de célébrer, elle invente de nouvelles formes d’écoute et d’interprétation des Écritures…

Nourris de l’Évangile et de la fraternité en Christ, ses membres sont envoyés pour témoigner dans la cité et dans leur vie personnelle de l’Évangile qui les fait vivre.

Avec d’autres, ils sont appelés à être des artisans de justice et de paix.

« Ils vivent comme des frères et sœurs, ils partagent le pain et ils prient ensemble » Actes 2.42.

Le Conseil du Bergeracois

Commentaires