Aumônerie des hôpitaux

Un nouveau service de la FPF

01 janvier 2018

La Fédération protestante de France (FPF) a créé un Service de l’aumônerie protestante des établissements sanitaires et médico-sociaux (AESMS), comme il en existe un pour l’aumônerie aux armées et un autre pour l’aumônerie des prisons.

Ce service est sous la responsabilité d’Isabelle Meykuchel qui s’est entourée d’une commission composée d’une dizaine de référents régionaux.

L'État doit bien « faire avec » les religions ! 
Pourquoi la création de ce service ? Deux évolutions de notre société ont rendu cette structure indispensable. Les religions que l’on croyait en voie de disparition font encore parler d’elles ! C'est malheureusement souvent à travers les extrémistes qui revendiquent leur engagement religieux, mais aussi de façon positive, l’importance de la spiritualité étant de plus en plus reconnue, y compris dans le domaine de la santé.
Dans notre pays marqué par la séparation entre l’État et toute forme de religion, la reconnaissance et l’organisation d’aumôneries permettent à celles et ceux qui sont privés de la liberté de déplacement, de pouvoir bénéficier de l’accompagnement religieux de leur choix. Trois groupes sont concernés : les personnes engagées au service des armées, celles qui sont en prison et celles qui, pour des raisons de santé, sont retenues dans des établissements sanitaires.

Une formation reconnue par l'État
Jusque-là, les aumôneries dans les hôpitaux étaient assurées par des prêtres, des pasteurs, des rabbins et des imams recrutés localement et de façons très diverses, au cas par cas. Or, ces trois lieux , les armées, les prisons, les hôpitaux sont des lieux sensibles, exposés au risque de radicalisation. Pour cette raison, l’État a pris des dispositions pour que les personnes qui entrent dans ces lieux soient reconnues officiellement et bénéficient d’une formation spécifique.
La Fédération protestante de France est le vis à vis de l'État pour toutes les Églises protestantes. Deux diplômes ont été mis en place à la faculté de Strasbourg : un diplôme universitaire de formation civile et civique et le diplôme universitaire Aumôniers - formation théologique et pratique.

Un référent pour les diverses Églises
Une autre évolution touche notre monde protestant. Le développement croissant des Églises évangéliques vient remettre en cause l’attribution traditionnelle des postes d’aumônerie hospitalière, jusque-là souvent détenus par les Églises protestantes historiques. C’est aussi pour cet enjeu que la Fédération protestante de France a pris la mesure de sa responsabilité. Pour la région Provence-Alpes côte d’Azur, j’ai été nommé référent régional de cette commission (AESMS). Chargé d’accompagner les aumôniers d’hôpitaux, je compte aussi sur l’accompagnement de vos prières pour ce service.

Max BOURGEOIS,
Référent régional de la commission AESMS

Site : fpf-aumoneriedeshopitaux@federationprotestante.org

 

 

Commentaires