Société

Un film bouleversant

05 mars 2018

La communauté de la Corrèze et du nord du Lot s’est retrouvée, à l’initiative de l’ACAT, pour une journée, véritable festival de bouquets : de prédications, de confessions de foi et de révoltes.

Le culte qui a lancé cette journée d’Église était participatif et créatif. Créatif car l’assemblée a eu droit non pas à une ni à deux mais à trois prédications sur le même texte : Actes 12 narrant la libération de prison de Pierre. Chacun racontait le point de vue d’un des personnages, Pierre, l’ange et Rose, apportant à chaque fois un éclairage et un sens nouveaux. Le culte fut aussi participatif puisque chaque membre de l’assemblée a été ensuite invité à confesser sa foi en quelques mots, une phrase tout au plus, sur un post-it ; chacun de ceux-ci a été lu avant d’être accroché pour former un bouquet.

@Monusco

Réparé

Après un moment de convivialité autour d’un repas copieux et varié, l’ACAT a projeté un film (entrée libre) dont il est partenaire : L’homme qui répare les femmes, un film sur les viols commis en République démocratique du Congo. Un film coup de poing de par les témoignages bouleversants des femmes soignées par le docteur Denis Mukwege. Le débat qui a suivi a permis de dire combien ces actes barbares sont révoltants et ignobles mais aussi nous a questionnés sur la situation faite aux femmes ici, en France.

Christophe Jacon,
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires