Évangélisation

Un début d’Avent tourné vers les autres

01 décembre 2018

Depuis cinq ans, la paroisse du Bocage normand organise une distribution de ChristmasBox (boîtes de Noël) le samedi qui précède le premier dimanche de l’Avent. Jusqu’en 2017, elle s’est déroulée dans un supermarché et cette année, la distribution a lieu dans le quartier du temple. Un participant raconte.

Nous nous installons dans la galerie en face des caisses avec une table et 80 boîtes, un panneau qui dit qui on est et pourquoi on est là : « redonner du sens à Noël » et « donner ».
Si aller au-devant des autres au nom de l’Église n’est pas naturel pour nous, faire cette expérience de proposer aux personnes qui passent de leur offrir cette ChristmasBox est pourtant très enthousiasmant pour celles et ceux qui la tentent. C’est là se sentir envoyé, être autorisé à parler et agir au nom du Seigneur.
Nous entrons dans le temps de l’Avent, un temps d’attente et d’espérance, un temps pour donner, un temps d’attentions. C’est aussi un temps de partage et de préparation où déjà des membres de la paroisse se sont réunis pour préparer décorations et ChristmasBox. Avec cette journée qui est le premier des rendez-vous que la paroisse propose d’ici Noël, nous souhaitons rendre l’Église visible : la décoration du temple avec des sapins en matériaux de récupération... c’est « Une Église verte ». Pendant cette journée, les personnes qui passent devant le temple sont venues nous voir... c’est « Une Église ouverte », et les 80 ChristmasBox ont été données aux personnes qui passaient à l’Intermarché... c’est « une Église de témoins ».
Nous nous sommes aperçus après coup que cela correspondait à notre projet d’Église : « Une Église verte, une Église ouverte, une Église de témoins ».
Ce qu’il y a dans une Christmasbox ? Des bougies dont quatre rouges, un livret avec des textes et des passages de la Bible sur Noël, un CD de chants, des idées de bricolage...


© Élienne Fels

 
    © Élienne Fels

        

Étienne Fels

Commentaires