Portraits

Un couple étonnant

01 mai 2020

L’auteur nous dépeint dans cette biographie double un couple vraiment atypique. Comment Alexandra David, théosophe puis bouddhiste, libertaire et féministe… s’est-elle unie avec Philippe Néel, protestant méthodiste et ingénieur ?

Comment cette union prit-elle sens ? Ce couple est le miroir inversé de la plupart des mariages : Madame se mit à voyager, menant une vie indépendante (financée partiellement par son mari) tandis que lui assurait la stabilité en restant à son poste d’ingénieur ferroviaire. Entre eux se développa, au moins du côté d’Alexandra, un amour-amitié qui ne disparut pas. Philippe permit ainsi à son épouse voyageuse de produire ses livres de voyage et de réflexion érudite sur le bouddhisme. Cette double biographie, si elle a le mérite de remettre à l’ordre du jour une figure du monde intellectuel, met aussi en relief l’importance de l’entourage de cette femme exceptionnelle.

 

 

En savoir plus

Philippe et Alexandra David-Néel : l’étrange équilibre d’un couple exceptionnel, Joëlle Désiré-Marchand, Ampelos, 2019, 178 p., 13 €.

Michelle Behr

Commentaires