Évangélisation

Un café-croissant pendant le culte ? Ça vous tente ?

01 janvier 2019

À l’Église protestante unie de Saint-Nazaire, des cultes café-croissant sont proposés une fois par mois. Marie-Laure Guttinger a rencontré Éric Perrier, pasteur de l’EPU de Saint-Nazaire pour en savoir un peu plus...

Ce concept de culte café-croissant a vu le jour il y a huit ans lorsque les pasteurs François Anglade et Éric Perrier ont répondu à l’appel de la région Est pour former une équipe pastorale missionnaire sur Chaumont (Haute-Marne). Dans le cadre de ce projet, un culte a été élaboré pour des personnes en recherche, extérieures à la vie d’Église.

Accueil et partage

En juillet 2017, Éric Perrier a succédé à François Anglade pour un projet d’implantation d’Église sur St-Nazaire dans la paroisse de Loire-Atlantique. Il a tout naturellement continué ce culte café-croissant une fois par mois. Le but est de rejoindre les nouveaux arrivants en commençant par leur offrir du café et des croissants, geste ancré dans notre culture française. Puis tout le culte se déroule autour de tables joliment dressées.
Un quart d’heure, voir une demi-heure, sont consacrés à cet accueil avec café et croissants servis à chaque table autour de laquelle se sont installés les nouveaux venus et les paroissiens qui les ont invités, car les paroissiens sont particulièrement associés à cette démarche d’accueil, de témoignage et de prière destinée à leurs proches, leurs amis ou leurs connaissances.
Un partage est proposé pendant treize minutes sur le thème du jour, après une introduction souvent sous forme audio-visuelle. En septembre pour introduire une discussion sur l’amitié, le pasteur a fait écouter la rencontre du renard avec le petit prince lu par un grand comédien. Le principe est d’ouvrir le partage sur un thème existentiel auquel toute personne, même non croyante, peut participer activement. Ce moment d’appropriation favorise les liens entre les membres du groupe. Ensuite, chaque groupe de six à huit personnes rend compte d’une pensée à l’assemblée pour constituer finalement une réflexion commune.
Le pasteur propose deux ou trois chants de louange précédés d’un temps de prière.

Témoignage et prière

Un paroissien contacté au préalable par le pasteur donne un témoignage de vie de dix à quinze minutes. Ce ne doit pas être un témoignage centré sur soi mais adressé à des personnes non croyantes pour leur donner à comprendre ce que représente la foi dans la vie quotidienne et pour leur donner envie de s’approcher de Jésus-Christ. (C’est de ce témoignage que le pasteur part pour déterminer le thème de la discussion et du message de l’Évangile). Un texte de la Bible est projeté et le pasteur complète le témoignage d’un message biblique.Le culte se termine par un temps de prière de sept minutes autour des tables. L’animateur donne la liberté aux participants d’exprimer un sujet de reconnaissance ou de déposer un fardeau. Ce sommet de la démarche du culte café-croissant propose ainsi aux invités de se placer devant Dieu. Mais bien entendu, personne n’y est obligé. Un chant pour toute l’assemblée conclut le culte. Après le culte les participants sont invités à rester prendre le repas, ce qui permet pour eux et pour toute l’Église de mieux faire connaissance.
La publicité pour ces cultes se fait à la fois par les personnes extérieures et les paroissiens. À l’Église de Saint-Nazaire la fréquentation à ces cultes est passée à soixante-dix personnes. Il s’avère que le public présente une grande diversité d’âge, de profession, de milieu social, et d’origine. Éric Perrier propose aux paroissiens qui désirent participer activement à ces cultes une formation à l’accueil, à l’animation de groupe, au témoignage et à la prière pour devenir un animateur de table. À travers les cultes café-croissants, c’est toute la vie de l’Église qui prend un visage nouveau, celui d’une Église qui veut témoigner de sa foi simplement et concrètement.

© Yède Perrier
 
Marie-Laure Guttinger

Commentaires