Théologie et politique

01 avril 2017

Quel « sacré » couple !

Le dossier publié dans ce numéro vient ouvrir un espace de réflexion sur les rapports entre le théologique et le politique. Comment entrer dans ce thème lorsque la culture ambiante qui nous porte, instaure la séparation des Églises et de l’État en distinguant espace public et espace privé ?

Pour avancer dans l’analyse, le dossier s’appuie sur la compréhension protestante de Dieu et du monde qui ne confond pas le spirituel et le temporel ou, pour le dire autrement, le religieux et le politique. Pas de confusion, pour autant pas d’antinomie !

Au fil des lectures, on découvrira une éthique de responsabilité collective qui peut conduire les Églises à s’adresser aux autorités politiques dans le plaidoyer contre tout ce qui défigure l’humain créé à l’image de Dieu ou contre toutes formes d’injustice. On découvrira également des initiatives partagées qui témoignent de la volonté des chrétiens de vivre concrètement le couple théologie et politique dans certains lieux.

    Le dossier publié dans ce numéro vient ouvrir un espace de réflexion sur les rapports entre le théologique et le politique. Comment entrer dans ce thème lorsque la culture ambiante qui nous porte, instaure la séparation des Églises et de l’État en distinguant espace public et espace privé ? Pour avancer dans l’analyse, le dossier s’appuie sur la compréhension protestante de Dieu et du monde qui ne confond pas le spirituel et le temporel ou, pour le dire autrement, le religieux et le...
Article réservé aux abonnés - Pour vous abonner : cliquez ici

Commentaires