Focus sur une communauté

Talence, 75 ans d'existence!

05 janvier 2019

Au cours des mois à venir, le journal Ensemble vous propose de faire mieux connaissance avec les différentes communautés de notre région. Ce mois-ci, rencontre avec la communauté de Talence qui fait partie de Bordeaux.

Le Temple en bois a été construit dans les
années 1940@Irène Aliouat

Histoire 

1556 : Premiers protestants à Talence

1940 : Création de la paroisse et construction de la chapelle.

1946 : Talence devient une paroisse ‘majeure’ de Bordeaux.

1951 : L’ensemble des protestants bordelais découvre la chapelle.

1955 : Construction d’un presbytère sur ce terrain.

Vers 1960 :  Doublement de la Chapelle, avec salle du conseil surélevée.

1997 : Extension du presbytère côté nord.

2011-2012 : Construction d'une salle polyvalente.

2017 : La fondation JB achète les trois parcelles de terrain à la Fondation Bagatelle dans le cadre du projet BAHIA.

2018 : Les éclaireurs cèdent la place pour la réalisation de ce projet.

2019 : début des travaux du pavillon de la Fondation JB.

 

@Irène Aliouat

Activité

Ora et Labora : prie et travaille.

On attribue cette parole aux bénédictins, mais rien n’empêche que des protestants, et en l’occurrence ceux du secteur de Talence, se l’approprie.

Ora

Depuis mon arrivée à Talence, je me suis étonné de voir une paroisse qui n’a pas de cercle de prière. La prière, ce privilège que Dieu nous offre, fait partie de la vie du croyant, comme une sorte de respiration spirituelle. Après avoir rencontré plusieurs personnes désireuses de participer à une « halte-prière », nous nous sommes lancés début octobre. Nous ouvrons le temple de 19h à 20h pour un moment de méditation. Cela se vit de manière plurielle : si quelqu’un le souhaite nous chantons, quand quelqu’un veut échanger sur des idées, soucis, ou sujets d’intercessions nous parlons, mais nous avons également de longs temps de silence et de prière : prière silencieuse et prière à haute voix, selon la sensibilité des uns et des autres. La musique douce nous accueille et la parole de Dieu est présente dans les lectures. Chaque mardi, ce moment est différent, mais chaque mardi nous vivons un temps de ressourcement, un temps de louange et d’action de grâces, bref : un temps de prière.

Labora

C’était vraiment un jour de travail, long mais satisfaisant ! Il n’était pas encore six heures du matin quand nous avons investi le grand jardin du château de Thouars pour installer, avec d’autres personnes déjà présentes, notre stand pour le grand « vide-greniers ». Effectivement, le secteur Sud-Ouest de l’Église organisait ce vide-greniers et – très sceptique – j’ai découvert le fonctionnement d’une telle journée. Il y avait d’abord les inscriptions des exposants et leur accueil dès six heures. Ensuite, il fallait monter notre stand, bien pourvu de nombreux dons venus des différents secteurs de notre Église. Trois remorques et trois voitures pleines ont apporté des bibelots, livres, disques, vaisselle, verres, etc. La buvette a été alimentée avec toutes sortes de boissons, gâteaux, crêpes, sandwiches, et attirait beaucoup de monde. Pendant douze heures (six heures du matin à six heures du soir) des paroissiens sont venus pour tenir le stand, la buvette, prêter main forte pour déballer et remballer. Ils y étaient pour une, deux ou plusieurs heures, nombreux et souriants pour que cette journée de travail puisse être vécue non pas comme un fardeau mais comme une sorte de louange. Une belle journée et une réussite sur tous les plans !

Ora et labora, Deus adest sine mora – Prie et travaille, Dieu est là sans faille.

 

 

Caption

Projet

Un pavillon de la Fondation John Bost

Le petit temple de Talence a été construit sur un bout de terrain de la maison de santé protestante « Bagatelle ». On peut encore entendre des personnes parler de « la chapelle de Bagatelle ». Chapelle, oui, car avec son aspect nordique et sa taille très humaine, elle ressemble plus à une Chapelle où l'on peut trouver une certaine intimité avec Dieu qu’à une église ou un grand temple. C’est peut-être cette intimité avec Dieu qui marque la vie autour et dans ce temple. Il semble que la communauté a écrit en grandes lettres « ACCUEIL » sur ses drapeaux. L’accueil de nouveaux qui, venant au culte, doivent sentir à quel point ils sont les bien-venus. L’accueil des familles avec leurs enfants qui peuvent jouer dans le coin-enfant qui a été aménagé pour les plus petits. Sans oublier les apéritifs et repas réguliers qui offrent l’occasion de rencontres approfondies.

Démunis

Puis, il y avait l’accueil des plus démunis qui, pendant plusieurs années, y ont trouvé un repas fourni par Bagatelle tous les samedis midi. Ce fut aussi un moment de partage avec les bénévoles qui les écoutaient. Cette activité a été arrêtée en 2016. Ensuite, ce fut l’accueil des ÉÉUdF dans leur abri derrière le temple et dans les salles pour des réunions régulières, avec le parc de Bagatelle pour terrain de jeux. Cet accueil a trouvé une fin à cause de changements importants autour de l’hôpital protestant Bagatelle. Car le pôle santé va s’agrandir avec le projet « BaHia », nom donné à la fusion de « Bagatelle avec Hôpital d'Instruction des Armées Robert Picque, et l’arrivée de la fondation John Bost qui construira un pavillon pour personnes autistes, déficients mentaux ou / et atteints de dégénérescence mentales, à seulement quelques mètres de « la chapelle ».

Défi

Le défi pour la communauté de Talence est lancé : Comment accueillir nos nouveaux voisins de la fondation John Bost au niveau cultuel et au niveau paroissial. Leur différence nous interpellera. Elle nous donnera envie d’en savoir plus, d’aller vers eux, et de nous ouvrir pour former une communauté changée qui vivra non seulement dans « la chapelle », non seulement selon la liturgie de l’ÉPUdF, non seulement en cercle fermé, mais autrement.

En savoir plus

Un culte interculturel à Talence@Irène 
Aliouat

La communauté en chiffres

- 420 adresses dans notre fichier,

- une paroisse de 50 km de long,

- 45 personnes au culte ordinaire,

- 1 équipe de plusieurs musiciens pour accompagner les cultes,

- 75 personnes au culte avec catéchisme et école biblique,

- 20 à 25 enfants de 3 à 15 ans,

- 6 moniteurs/monitrices et catéchètes,

- 6 baptêmes d’enfants et de catéchumènes et deux baptêmes d’adultes,

- 4-6 repas par an,

- 3 sorties paroissiales par an, pour rencontrer d’autres paroisses,

- entre 3 et 4 mini-séries d’études bibliques par an.

Andreas Braun,
pasteur à Talence ÉPUdB Sud-Ouest.

Commentaires