Ardèche

Sur les traces de la châtaigne

01 juillet 2017

Né de la volonté des producteurs de châtaignes de marquer l’identité de leur territoire, le Parc naturel régional des monts d’Ardèche a vu le jour le 9 avril 2001.

S’étendant sur plus de 228 000 hectares, il englobe environ un tiers du département ardéchois, 145 communes et un total d’environ 76 650 habitants. Situé sur la bordure est du Massif central, il présente une grande variété de paysages : les sucs volcaniques du Massif du Mézenc, la Haute-Cévenne, le Plateau de Vernoux, le Piémont cévenol, la Cévennes Méridionale, les Boutières… Le Parc est représenté par deux villes-portes, Aubenas, Privas. La maison du parc se trouve dans le petit village de Jaujac, point de départ de nombreux sentiers parmi les 4300 km que compte le parc.

Deux musées autour de la châtaigne

Le département compte deux musées consacrés à la châtaigne et à sa culture.

Le musée de la châtaigneraie de Joyeuse présente une collection de 500 objets liés à la culture de la châtaigne. Il est établi dans l’ancien collège des Oratoriens datant du XVIIe siècle, au cœur de la cité médiévale de Joyeuse.

Quelques outils de la culture de la châtaigne
©Maison du châtaignier

La maison du châtaignier de Saint-Pierreville retrace l’histoire d’une relation privilégiée entre l’homme des pentes ardéchoises et son « arbre à pain ». Elle soutient également toutes les actions concernant la châtaigneraie et le développement de la castanéiculture.

La Maison de Pierre et Marie Durand abrite quant à elle le Musée du Vivarais protestant. Maison forte du XVe siècle, elle est elle-même nichée au cœur d’une superbe châtaigneraie, dont la vente des fruits participe au financement du musée.

Gérald MACHABERT

Commentaires