Solidaires en fête ! : une première édition ensoleillée

01 octobre 2018

Ils sont venus de tout le consistoire du Poitou et même au-delà ! Ce dimanche 1er juillet à Exoudun (79), malgré la chaleur accablante d’un soleil lui aussi au rendez-vous, près de 250 personnes ont participé à Solidaires en fête : tous chargés de mission ! La nouvelle formule de la traditionnelle fête des missions a séduit.

Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges. Un culte intergénérationnel a ouvert la journée par la louange et la prière de reconnaissance. Les aînés ont profité d’un repas servi à table, agrémenté de prestations musicales de l’école de musique du Pays mellois : chorales et instrumentistes. En extérieur, les associations invitées ont présenté leurs activités et leurs façons de vivre la solidarité avec les pays tiers (le Défap – Service protestant de mission), avec les personnes victimes de torture (Acat), avec les migrants (la Cimade), les personnes porteuses de déficiences (L’Arche en France) mais aussi avec nos prochains du Poitou : entraides des paroisses, aumôneries, EEUdF, Église verte et solidaire.   

Une belle palette représentative pour un témoignage concret et festif : des animations ont permis à chacun de mieux découvrir les causes soutenues par les bénévoles, protestants ou non, engagés dans ces associations.
Une chorégraphie en musique a rassemblé petits et grands, valides et handicapés pour une flash-mob très joyeuse ! L’équipe qui a imaginé cette nouvelle formule doit encore en dresser le bilan mais d’ores et déjà, les premiers retours des participants sont enthousiastes. Rendez-vous dans deux ans pour une deuxième édition… à l’ombre ?

Élisabeth Marchand

Commentaires