Conseil de l'Eglise - PACCA

Service Théovie

01 février 2019

UNE DYNAMIQUE PROMETTEUSE

Bernard Mourou a succédé à Karin Burggraf au poste de délégué régional pour Théovie, ce service gratuit de formation à distance qui compte aujourd'hui plus de 7000 inscrits. Il en retrace ici les enjeux.

 

La théologie ne devrait pas être le privilège de quelques-uns : elle nous concerne tous, quel que soit notre ministère. Mais se former n’est pas toujours simple : dans une région comme la nôtre, avec ses zones rurales et montagneuses, l’IPT (l’Institut protestant de théologie) de Montpellier semble parfois très loin. Vivre dans un pays d’air pur et de larges horizons est-il vraiment un privilège si nous devons subir un climat intellectuel étouffant ? Heureusement, depuis quelques années, Théovie nous offre la possibilité d’une formation théologique à distance.

De nombreuses personnes sont en quête de spiritualité, qu’elles fréquentent une Église ou non. Théovie leur propose des outils et des méthodes pour les aider dans leur réflexion et nourrir leur foi en créant des passerelles entre le message biblique et la culture contemporaine. 

Comment cela fonctionne-t-il, concrètement ? On s’inscrit gratuitement sur Internet (www.theovie.org), on choisit un ou plusieurs thèmes et on travaille à son rythme, seul ou à plusieurs. Chaque Église locale peut mettre en place un groupe qui se réunira autour d’un thème choisi, à la fréquence qui conviendra.

Je vois dans mon rôle de délégué deux perspectives : d’une part donner aux Églises qui n’ont pas encore de groupe Théovie l’envie d’en constituer un, d’autre part accompagner par des informations ou des conseils toutes les personnes qui voudraient tenter cette expérience. À Manosque, notre groupe s’est constitué en mars 2018. Nous avons choisi de travailler sur la théologie de l’apôtre Paul et nous nous rencontrons une fois par mois. Nous apprécions ces échanges toujours stimulants.

Bernard Mourou
Pasteur, délégué régional Théovie
Bernard Mourou. Tél. 04 92 87 59 79 - bmourou@yahoo.fr

 

Commentaires