Se rassembler pour vivre sa foi

01 janvier 2018

Afin de répondre à différentes évolutions des Églises locales, des groupes de maison ont émergé depuis quelques années. Ces petits groupes sont autant une façon de vivre l’Église au quotidien dans une réalité de dissémination (rurale ou urbaine) que d’approfondir ensemble la foi chrétienne.

Un groupe de maison rassemble des personnes de proximité autour de rencontres fraternelles et conviviales. Il peut être plus ou moins orienté vers l’édification spirituelle et communautaire, ou vers l’accueil et le témoignage. Dans tous les cas, il s’agit de cheminer ensemble, à quelques-uns, pour apprendre à partager simplement ce qui fait nos vies et la façon dont l’Évangile y résonne.

À la différence des études bibliques où le pasteur dirige les débats, dans le groupe de maison une personne lit la Bible et le reste du groupe discute sur ce qui l’a interpellé dans le texte biblique. Un animateur (qui n’est pas nécessairement le pasteur, mais qui est approuvé par le conseil presbytéral) dirige les débats, et un référent, faisant partie du conseil presbytéral, est là pour éviter les prises de pouvoir.

À Morlaix, dans la région Ouest, l’expérience existe depuis 1995. Claudine est à l’initiative de la création du groupe. Une quinzaine de personnes ont adhéré au projet et depuis, ils sont entre six et huit à se réunir une fois par mois, protestants réformés, baptistes, conjoints et catholiques. Les rencontres ont lieu chez l’un des participants. Le temps de lecture biblique et de partage est suivi ou précédé par un repas ou un goûter.

Un petit guide Pour accompagner ou créer des groupes de maison est téléchargeable sur le site de l’EPUdF : https://www.eglise-protestante-unie.fr/fiche/groupes-de-maison-4259

 

Élisabeth RENAUD,
journal Protestant de l’Ouest

Commentaires