Livre enfants

Saint-Barthélemy T1 Sauveterre

01 juin 2017

Boisserie & Stalner - Les Arènes BD – 2016, 64 p., 15 €

Arrive un moment où la question de tuer au nom de Dieu ne se pose plus… Nous tuons, nous prions et nous recommençons. Le massacre de la Saint-Barthélemy fut un événement si tragique qu’il a inspiré de nombreux artistes. Mais finalement, peu d’auteurs et dessinateurs de BD s’en sont saisis. Toutefois la couverture ne déroge pas au code couleur de la Saint-Barthélemy : rouge sur fond noir.

Dans cet album, premier tome d’une série de trois, la petite histoire se mêle à la grande. Le jeune Élie de Sauveterre, protestant, a rejoint le camp de Condé pour retrouver son frère et sa sœur enlevés par les papistes dans leur sud-ouest natal.

Quand le mariage d’Henri de Navarre avec la princesse Margueritte vire à la chasse à l’homme, le lecteur comme le héros sentent le piège se refermer. Le jeu de cadrage est particulièrement saisissant et rythme parfaitement le côté épique du scénario. Quant à la fidélité historique, comme le précise Pierre Boisserie, le scénariste : Le factuel sur la Saint-Barthélemy reste très flou encore aujourd’hui. Il n’y a que des théories sur l’enchaînement des événements, sur la répartition des responsabilités. C’est clairement du pain béni pour les auteurs de fictions que nous sommes, car nous avons pu construire notre propre version sans prendre trop de liberté avec l’Histoire.

Réservé aux plus de 12 ans, compte tenu de la violence des images.

Nadia Savin

Commentaires