Aumônerie des Hôpitaux

Rites et religions

01 mars 2019

En collaboration avec l’aumônerie, l’Hôpital Européen a édité en 2018 un livret sur les rites et les religions représentés au sein de l’établissement.

 

Présentation des aumôneries à l'hôpital
©DR

 

Ce document est avant tout adressé au personnel soignant pour le sensibiliser et informer sur les différents comportements à adopter face aux multiples croyances rencontrées au sein de l’hôpital.

Il rappelle d’abord que la pratique du culte à l’hôpital est libre et personnelle, dans le cadre que définit l’article 8 de la Charte de la personne hospitalisée, selon laquelle « la personne hospitalisée doit être traitée avec égards », ce qui implique que « l’établissement de santé et ses professionnels doivent respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. […] toutefois, l’expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches. »

Un chapitre du livret est consacré à chacun des six cultes présents dans l’établissement. Il comprend une brève introduction sur les convictions fondamentales du culte présenté et apporte ensuite des informations plus détaillées sur les rites et coutumes, les fêtes, l’alimentation, les jeûnes et abstinences alimentaires, la prise en charge de la douleur, l’accompagnement des malades en fin de vie, et la mort. Chaque chapitre est clôturé par une présentation et un mot personnel de l’aumônier, une référence scripturaire et les coordonnées de l’aumônerie. Cette démarche explicative a aussi été soutenue à plusieurs reprises par un stand de l’aumônerie dans le hall de l’hôpital, afin de permettre aux aumôniers et leurs visiteurs de se faire connaître et de discuter avec le public et le personnel.

Silvia Ill, 
aumônier

Commentaires