Synode régional 2018

Révision de la Constitution et des Statuts, suite, mais pas encore fin !

01 janvier 2019

Bilan su synode de novembre 2018 réuni au Lazaret à Sète

Fin 2017, des propositions de modifications de notre Constitution et de nos Statuts, venues du Conseil national, sont arrivées dans les Églises locales.

Au printemps 2018, des Conseil Presbytéraux (CP) (souvent élargis), des conseils d’ensemble ou de consistoire se sont réunis pour en débattre et ont envoyé leurs observations aux rapporteurs régionaux.

En juin 2018, ces observations ont été transmises au Conseil national qui sur plusieurs points, a revu ses propositions ; en particulier à propos des modalités du temps sabbatique pour les ministres, de la gestion des différents (ou conflits) au sein de l’Église, du rôle des Consistoires, des conditions d’éligibilité des conseillers presbytéraux.

Ce sont donc des propositions de modification révisées que notre synode régional de novembre 2018 a examiné et sur lesquelles il a voté.

Un synode chaleureux malgré un sujet ardu (© NB)

 

Propositions de modifications

Pour donner suite à cet examen et à ces votes, la très grande majorité des modifications proposées a reçu un avis favorable du synode.

Ainsi par exemple, dans notre région :

  • Nous approuvons par 58 voix contre 23 l’inscription de la Déclaration de foi adoptée en 2017 par le synode national dans l’article 1 de la Constitution et dans les préambules des statuts de l’Union nationale et des associations cultuelles.
  • Nous approuvons par 79 voix contre 3 que les ministres puissent bénéficier d’un temps sabbatique (il serait de 4 mois tous les 10 ans).

Mais il y a eu aussi des avis défavorables, ainsi par exemple, dans notre région :

  • Nous n’approuvons pas que les ministres en poste dans une Église locale ne puissent pas voter pour décider de l’arrivée d’un nouveau collègue.
  • Nous n’approuvons pas que soient rayés du rôle des ministres ceux d’entre eux qui travaillent dans une institution que l’EPUdF ne reconnait pas.

 

Projets de décisions

Par ailleurs des membres du synode ont déposés 13 projets de décision, c’est à dire 13 textes d’explication, de réclamation, ou de rédaction alternative des textes du Conseil national ; et 7 de ces textes ont obtenu un avis favorable du synode.

Ainsi dans notre région, nous proposons par exemple :

  • par 53 avis favorables contre 23, l’inscription de la pluri-appartenance dans l’article 1 de la Constitution,
  • par 52 avis favorables contre 14, la mention explicite, parmi les ministères locaux de celui de diacre,
  • par 58 avis favorables contre 3, l’ajout d’une introduction à la Déclaration de foi de 2017 qui précise que l’EPUdF « ne donne pas à cette Déclaration de foi une fonction doctrinale, mais souhaite en faire un témoignage ».

 

À suivre

Les avis du synode de CLR et les projets de décision ont été transmis aux rapporteurs nationaux et au Conseil national. Ils ont reçu aussi ceux des 8 autres synodes régionaux.

Il leur appartient maintenant d’en faire une synthèse et de la présenter au printemps 2019 au Synode national.

Finalement, c’est le Synode national, où la région CLR comme les autres régions de l’EPUdF compte des représentants, qui décidera du texte futur de notre Constitution et de nos Statuts.

Cela peut paraître long et compliqué, mais c’est comme cela que notre système presbytérien-synodal fonctionne, grâce à l’implication des Églises locales, au travail des délégués aux synodes, et plus particulièrement cette année aux efforts des rédacteurs des projets de décision. Merci pour le travail de chacun et patience, pour connaître la nouvelle rédaction de la Constitution, que le synode national à Grenoble établira.

Pasteure Fabienne Ambs-Szafarczyk et Pierre Belon
rapporteurs du projet synodal

Commentaires