Billet régional

Repenser la vie communautaire

01 mai 2018

Le prochain synode national, qui se tient du 10 au 13 mai dans le Poitou, abordera le thème de l’Église.

Vaste sujet qui, bien sûr, ne pourra trouver sa pleine maturation à l’issue de cette rencontre. L’expression « faire communauté » utilisée dans le document préparatoire met l’accent sur le mouvement et la volonté de construire un espace et un temps pour vivre sa foi ensemble.

Que nous ont transmis nos anciens en matière de vie ecclésiale, d’organisation, de fondements ? Comment en parler dans notre société actuelle largement déchristianisée ? Comment rendre fécondes les tensions existant entre temps et espace, territoire et personnes, héritage et projet, numérique et rencontre ?

Repenser la vie communautaire est donc au cœur de cette réflexion qui, déjà, déborde sur la question des ministères personnels (par exemple ceux des pasteurs), collégiaux (comme celui du conseil presbytéral) ou locaux (pour les catéchètes, les prédicateurs…) et sur celle des autorités presbytérale et synodale. Elles ouvrent à d’autres sujets synodaux.

Dans notre région où les évolutions nécessaires se manifestent par des réactions d’élan ou de défaitisme, ce thème synodal prend tout son sens. Entre une volonté de radicalité dans le changement et un désir d’évoluer sans heurts, l’espace est grand et peut laisser la place à des incompréhensions réciproques. Pourtant, la région n’est pas un conglomérat de communautés dispersées, mais un corps aux membres liés par une mission commune. Que notre attention aux autres soit le sujet de notre prière.

Franck Honneger,
Président du conseil régional

Commentaires