En vacances

Renversement de calendrier en zone touristique

01 janvier 2018

Il est des lieux ancrés dans l’histoire protestante où la vie d’Église explose en été, nécessitant une organisation spéciale et une présence active des pasteurs et de la poignée de personnes engagées. Les estivants y ont des attaches ou sont des touristes venant, souvent, de l’étranger.

En été, concerts, spectacles, expositions, études bibliques, conférences, balades et temps conviviaux sont proposés dans les lieux historiquement protestants. Cette période dynamise les autochtones… et les ressources financières. Elle est aussi une formidable occasion de rencontres, témoignages et découvertes du protestantisme, bien vivant, d’aujourd’hui.

 

Retour aux sources

À Dieulefit, cet été, cinq couples sont venus « de la ville » pour faire bénir leur union. La paroisse a ouvert une piste de réflexion : les jeunes des villes trouvent dans ces lieux historiquement protestants un lieu de ressourcement par le calme et le lien avec leurs racines huguenotes. Alors, pourquoi ne pas organiser des événements pour les enfants et les jeunes des villes, qui apporteraient le souffle bienfaisant de la jeunesse à Dieulefit ?

Freissinières-Briançon-Queyras est sans pasteur depuis trois ans. Et pourtant, « l’été, on doit y être ». Six pasteurs bénévoles, les temples pleins, avec quatre cultes en même temps, une vaste animation culturelle, un stage Bible et montagne… Épuisant pour les quelques personnes engagées localement, mais véritable ressourcement pour les citadins faisant « le plein de beauté de la Création ».

(c) Lucille

 

Avoir enfin du temps

Arcachon passe de 35 à 100 personnes au culte l’été. Les vacanciers, disponibles, sont très réceptifs, en demande pour découvrir le protestantisme, en recherche d’échanges, très intéressés par les expositions. L’écoute des prédications est impressionnante... Au Chambon-sur-Lignon, les cultes doublent leur fréquentation. Les cafés-rencontres du mercredi, avec un intervenant sur des thèmes variés, et les études bibliques matinales et quotidiennes de L’Armée du Salut ont un franc succès. Entre autres offres culturelles, le tout récent Lieu de mémoire, juste en face du temple où l’accueil de l’étranger est revendiqué, témoigne devant un large public des valeurs qui ont encore toute leur actualité.

 

La générosité de l’été

À Meyrueis en été, la population passe de 1000 à 8 000 habitants ; les participants au culte de 10-30 personnes à 50-60. Le temple est ouvert de Pâques à la Toussaint tous les jours, avec des expos, et reçoit plus de cent personnes par jour. Travaillant à l’office du tourisme, le président de la paroisse constate que visiter le temple incite à venir au culte. Les estivants cherchent le contact et il arrive qu’ils s’intègrent ensuite dans leur paroisse d’origine. Tous les Meyrueisiens, protestants ou non, se mobilisent pour la grande fête de l’été. Soupe au pistou pour 250 personnes, culte avec cent personnes et animations porteuses de sens…

 

Brassage international

À Chamonix, Église de dissémination, un pasteur bénévole aide le pasteur en poste à assurer les cultes en été. L’Église est constituée de personnes venant de tous les pays du monde, ayant là une résidence secondaire depuis des générations. Les cultes sont en français et anglais. À Noël y assistent 250 personnes ! Les animations culturelles donnent l’occasion aux résidents secondaires et aux autochtones de vivre d’autres moments ensemble. Elles drainent un large public hors Église, avec jusqu’à cent personnes par jour pour l’exposition sur les réfugiés. Pour attirer le plus grand nombre, les conférences s’adaptent au public qu’elles ciblent (thèmes d’éthique ou de philosophie).

 

Doris ZIEGLER,
journal Échanges

Commentaires