Toulon

Rencontre interreligieuse pour la Paix

01 décembre 2016

Cette rencontre était organisée par un collectif de communautés spirituelles et religieuses de Toulon et environs, dans une espérance partagée : « Habiter la terre, notre maison commune ».

Des associations œuvrant pour la paix, l’écologie, la fraternité et les droits de l’homme : comité catholique contre la faim et pour le développement, service diocésain des relations avec les musulmans, service jésuite des réfugiés, Cimade, Secours catholique, amitiés judéo-chrétiennes, Heartfulness, Union française des consommateurs musulmans, Église protestante unie de France, Armée du Salut, Centre culturel et spirituel mariste, Dojo Zen de Toulon, Union diaconale du Var... Toutes unies pour que la voix de la Paix s’élève et que l’harmonie des nos prières rompe un instant le tumulte de la violence.

Comment entendre cet appel à habiter la terre ? Quels défis devant nous ? Quels apports de la part de nos associations et communautés religieuses ? Une table ronde a réuni un diacre, un moine bouddhiste et une femme membre de l’association Coexister. La responsable féminine de la mosquée de La Seyne, a eu hélas un empêchement. Un temps était consacré à la prière. Chacune des communautés spirituelles et religieuses a exprimé, tour à tour et selon sa foi, son espérance en un vivre ensemble apaisé, dans la justice et la solidarité. La chorale polynésienne protestante de Toulon a chanté. Chacun a pu signer un extrait de la déclaration du 20 septembre 2016 à Assise : poursuivre la prière et l’action, cultiver une approche bienveillante et fraternelle, être artisan de paix, pour « habiter la terre » et sauvegarder « notre Maison commune ».

Tout cela s’est passé au temple protestant de Toulon, plein à craquer, dimanche 23 octobre après-midi.

Transmis par Britta MEDUS

Commentaires