C'était Bien

Rencontre des post-catéchumènes du Tarn. Réflexion autour du Chaos.

05 mai 2018

Chaque mois les post-catéchumènes du Tarn se réunissent dans un des secteurs de notre consistoire pour y découvrir les richesses de notre patrimoine et ce toujours en lien avec une réflexion biblique. Notre dernière aventure a été l’exploration du plus grand ensemble de rochers granitiques de France dans le Sidobre.

L’expédition nous a conduits à la Peyro Clabado, au chaos de la Balme et sur le sentier des merveilles. Elle a été le prétexte à une méditation sur la notion de désordre, de chaos. Nous avions intitulé cette journée : « le tohu-bohu : Qu’es aquo ? »

@Nadine Py

Un déjà là 

L’occasion pour nous de nous plonger dans le premier chapitre du Livre de la Genèse et surtout dans le Livre de Job où Dieu se fait connaître comme celui qui combat, refoule le chaos depuis les origines. « Moi le Tout Autre, Je suis et Je suis comme vous confronté au mal ». La création du monde ne s’est pas faite ex-nihilo. Lorsque Dieu commença la création, « la terre était tohu-bohu ». Il y avait un déjà là. Dieu crée à partir d’un chaos primitif qui préexiste, qui n’a pas été créé par Lui et qui constitue toujours une menace, car le tohu-bohu garde son pouvoir d’embrouiller, de corrompre, de désorganiser : c’est ce que nous voyons tous les jours. Devant Job, Dieu se présente bien comme celui qui donne sens à ce qui n’en a pas, qui déploie la vie malgré la menace toujours répétée du chaos. Le chaos qui prend dans le Livre de Job l’image d’un océan déchaîné, d’une tempête. Or, dans ce poème, il ne faudra jamais oublier que la voix de Dieu n’arrive pas en surplomb mais sort précisément du milieu de la tempête. Cela change tout dans notre relation à Dieu et c’est ce message que nous avons voulu partager avec les jeunes de nos Églises.

Jean-Pierre Nizet,
Pasteur à Albi.

Commentaires