Évangélisation

Ré-évangéliser les « saisons » chrétiennes

01 avril 2019

En décembre 2018, c’est un calendrier de l’Avent quotidien et un Noël solidaire qu’a proposés la paroisse au temple de Tours, idéalement situé à proximité du centre-ville.

 

Ce programme de l’Avent a tissé des liens, a été un témoignage dans la ville, une découverte et redécouverte de la diversité des groupes existants. Des paroissiens se sont révélés dans la participation active à ce rendez-vous, d’autres ont profité de cette proposition pour partager leur foi et inviter d’autres à telle ou telle soirée. La communauté en perçoit encore les échos et retombées quelques mois plus tard, notamment dans la fréquentation et la participation à ses cultes dominicaux, mais aussi à ses rendez-vous catéchétiques.

Une aventure collective

Du 1er au 25 décembre, vingt-cinq soirées ont été préparées par vingt-deux groupes différents. Au programme, neuf célébrations, cinq concerts ou animations musicales, six présentations de groupes ou conférences, cinq animations ou partages bibliques et une soirée de solidarité pour conclure le 25 décembre.
Avant toute chose, il faut souligner le premier objectif d’un tel projet qui se joue déjà dans la préparation. Il s’agit de mobiliser chaque groupe dans le choix d’un texte biblique à partager ensemble en cette période de l’Avent, tel un cadeau pour ceux qui ouvrent la porte du temple. Chaque groupe a préparé un court commentaire ou témoignage sur le texte biblique choisi et prévu une animation de 30 à 45 minutes. Un « travail » qui a réirrigué chaque groupe où plus d’une centaine de personnes actives de la communauté ont relu ensemble leur Bible avant d’offrir un témoignage ouvert à tous.
Avec presque rien ou plutôt justement, tout ce que nous sommes : cet attachement à la Bible, à sa lecture avec des enfants, des femmes, des hommes qui incarnent les témoins appelés à la suite de ce fragile bébé qui naît dans la nuit de Noël, nous avons pu offrir un chemin d’Avent qui avait du sens à plus de mille personnes sur les vingt-cinq soirées. La moitié des participants était extérieure à la communauté.

Un Noël solidaire

Ces rendez-vous quotidiens ont permis également d’exprimer notre solidarité au travers d’un calendrier de l’Avent inversé où ont été récoltés plus de cent cinquante cadeaux qui ont été redistribués le jour de Noël à plus de quarante personnes. Pour les uns cela faisait près de trente ans qu’ils n’avaient mis les pieds dans une Église « pour y retrouver en ce soir de Noël enfin la paix ». Pour d’autres, dormant ou vivant dans la rue, des habits chauds ou du parfum furent comme des Graals exceptionnels et inattendus. Pour d’autres encore, recevoir des livres, une bouteille de lait, du chocolat à partager furent de vraies illuminations de Noël dans leurs yeux et dans leur cœur. Ces mercis et ces phrases ont marqué ce temps d’accueil, de partage et de joie. Ils ont illuminé ceux qui ont été les témoins de cet amour inconditionnel de Dieu pour ces femmes, ces hommes, tout en fragilité, mais ô combien touchants par leurs émotions, leurs joies, leurs bonheurs d’un Noël qui redonnait sens à leur vie parfois si difficile.
Cette découverte de nos capacités naturelles d’évangélisation nous a donné l’envie de ne pas nous arrêter là en proposant d’autres rendez-vous réguliers en décembre prochain. Mais avant, la paroisse proposera un voyage « Viens, vis et voyage » en dialogue avec des textes bibliques au temple de Tours du 6 au 13 avril. Des propositions qui ont toujours ce même objectif d’être présents et ouverts à tous avec une bonne nouvelle chrétienne à partager en ces périodes de fêtes.

Rencontre avec l'auteure Émilie de Turckheim, le 10 décembre
au temple de Tours © Marc Schaeler
 

En savoir plus

 Programme sur : https://tuerchen.com/0afebb58

Marc Schaefer

Commentaires