Acat

Rassemblement régional

01 décembre 2017

La région 8 de l’Acat se retrouvait le 14 octobre à Romans pour son temps annuel de rassemblement autour du thème « Mais toi tu dois parler pour défendre ceux qui n’ont pas la parole » (Proverbes 31.8).

Une trentaine de délégués de la région 8 (Ardèche, Drôme et Vaucluse) s’est retrouvée pour ce rassemblement régional au centre culturel Saint-Hippolyte de Romans-sur-Isère.

Après l’accueil par le groupe local, Bernard Herbster, coordinateur régional, dirige cette journée. La présidente Florence Couprie présente le message du comité directeur Acat qui servira de base pour les échanges dans les quinze groupes de réflexion sur notre militance.

Un essoufflement ressenti

Teresa Cal, responsable du pôle Vie militante, anime, coordonne et ordonne toutes les idées dégagées par chacun. Constat objectif qui reconnaît un essoufflement dans l’action régionale, un vieillissement des membres, mais aussi un renoncement de certaines Églises qui ne portent plus l’appel du mois, voire qui ne soutiennent plus l’Acat. Un ressenti d’impuissance face aux courants actuels qui rejettent le migrant et entretiennent la peur. Une force, la visibilité de l’Acat par ses actions de terrain, par l’œcuménisme, les actions en réseau avec une bonne adaptabilité et utilisation des supports documentaires.

Célébration présidée par Bernard Herbster

© Jean-Luc Ruef

De nouvelles perspectives

Il faut rompre avec les sentiers battus, l’assemblée ressent la nécessité d’évoluer, de ne pas rester sur ses acquis, elle ne nie pas ce qui a été fait jusqu’à ce jour, mais les militants ont changé. Il faut militer autrement, évoluer pour s’adapter, c’est nécessaire de se former pour informer et être accompagné dans le changement.

Une célébration œcuménique avec le prêtre Philippe Parent, le pasteur Robin Sauter et la prédication de la présidente de l’Acat, mais aussi un témoignage saisissant des amis de Jummas sur le Bangladesh termine cette journée riche d’espérance.

 

Jean-Luc RUEF,
Romans

Commentaires