Reportage

Radio Grille ouverte

01 septembre 2017

1981, les radios libres font leur apparition. Les protestants décident d’utiliser et de développer ce média. Le pasteur Pierre Zentz installe, dès 1982 en Cévennes-Languedoc-Roussillon, un réseau de quatre radios : Montpellier, Nîmes, Alès et Carcassonne. Au départ, quelques émissions et peu de temps d’antenne. C’est le 17 mars 1992 que Radio Grille Ouverte peut voler de ses propres ailes. 25 ans plus tard, il est temps de faire le bilan.

Si en 2017, nous fêtons l’affichage des 95 thèses de Luther, c’est aussi l’anniversaire d’une radio qui a son siège à Alès : Radio Grille ouverte (RGO). À l’origine de la création de ces radios locales protestantes, une seule volonté : annoncer l’Évangile. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? 

Une radio locale

Si la majorité du conseil d’administration est encore protestante, RGO a préféré s’ouvrir à toute la communauté du Grand Alès. « Une parole bien placée » confie Délie Muller, la nouvelle coordinatrice d’antenne, pour une radio généraliste où l’annonce de l’Évangile a encore quelques heures d’antenne. C’est une radio qui parle à tous les habitants de la communauté urbaine. Mais pour être écoutée, il lui faut des programmes de qualité. Ce sont plus de 75 animateurs qui diffusent les émissions quotidiennes ou mensuelles d’une grille très variée.

Quels projets ?

Un des premiers projets à court terme est de pérenniser les emplois salariés, en particulier le poste du technicien qui permet de diffuser un programme de qualité, et de garder un personnel jeune, à la pointe des avancées techniques. Mais aussi continuer à enrichir l’équipe des animateurs afin de développer un réseau permettant de présenter toutes les activités socio-culturelles, politiques, économiques et bien sûr religieuses de cette partie du Gard. Qui dit nouvelle coordinatrice d’antenne dit nouveaux projets. Délie dévoile sa réflexion : « Une radio aujourd’hui doit voir plus loin que la simple diffusion sur les ondes hertziennes, elle doit penser à utiliser les nouveaux procédés tels que la vidéo ». Délie garde toujours à cœur de conserver le côté local des informations diffusées : le progrès technique oui, mais pas à n’importe quel prix.

25 ans déjà !

Un anniversaire est l’occasion de faire le bilan des années passées et d’envisager l'avenir. Comme beaucoup de médias, RGO a besoin de cette mise en avant et profite de son anniversaire pour se faire encore plus connaître. Comme les autres médias, RGO a besoin de ses auditeurs pour continuer à vivre. Que serait une radio sans personne pour l’écouter ?

C’est dans ce cadre que RGO s’ouvre à des publics souvent laissés de côté. Un des projets est de donner la parole aux personnes handicapées. Souvent le poids du regard des autres pèse sur elles. L’avantage de l’émission de radio est qu’elles deviennent des personnes avec un nom et une voix, leur handicap disparaît au profit du message. C’est aussi l’occasion pour elles de découvrir et d’apprendre les facettes de plusieurs métiers que sont celui de journaliste ou de technicien radio.

Sur les mêmes principes, RGO aimerait travailler avec les jeunes des centres de loisirs. Des jeunes, à qui souvent on ne donne pas ou plus la parole, trouveraient sur les ondes de la radio des espaces de liberté d’expression.

Un anniversaire en cascade

Le conseil d’administration tient à marquer les esprits pour fêter les 25 ans de RGO, avec un programme ambitieux à la fois à l’antenne et dans Alès. Sur plusieurs journées, la radio quittera ses locaux pour s’installer dans un studio mobile et ainsi montrer au public et à ses auditeurs une journée type d’enregistrement et de diffusion. Ce seront aussi des expositions, une nuit de la radio, la rediffusion des archives de RGO. Peut-être que le plus intéressant sera de demander à des élèves leur vision de la radio dans vingt ans.

Le 14 octobre sera la journée phare de cet anniversaire. Des tables rondes permettront de discuter de l’avenir des radios et des émissions déjà présentes.

Qu'est-ce qu'une grille de radio ?

La grille d’une radio dresse la liste des émissions diffusées sur l’antenne tout au long de la journée, de la semaine et du mois. La grille de RGO est représentative de son engagement dans la cité et de son multiculturalisme. On y trouve des émissions à caractère social qui laissent la parole à des personnes sans emploi et à leurs revendications, mais aussi les chroniques de La Cantine, lieu social et solidaire ouvert tous les jours à midi pour déjeuner selon ses moyens (de 3 à 10 €). L’Acat, ATD quart monde et Amnesty ont leur temps de parole, ainsi que beaucoup d’émissions littéraires, en français et en occitan. Si la littérature et la poésie sont ainsi à l’honneur, le cinéma a une place importante avec plusieurs chroniques-critiques. Le Monde diplomatique a ses adeptes qui diffusent une émission sur les pages du célèbre journal. Des émissions musicales où tout passe, rock, jazz, musique française… Des émissions engagées pour les femmes et les groupes LGBT d’Alès.

La radio a aussi un engagement très fort auprès des festivals de sa région et des événements, nombreux autour d’Alès, dont RGO est partenaire, comme de la scène nationale du Cratère. Il ne faut bien sûr pas oublier les émissions religieuses autour de la Bible et du chant chrétien, plusieurs émissions qui donnent aussi le ton de cette radio.

Alors que souhaiter à RGO ? Qu'elle continue à diffuser ses émissions, à s’engager sur le terrain et à porter le message de l’Évangile.

Nicolas BOUTIÉ

Commentaires