Unité des chrétiens

Qui y croit encore ?

01 novembre 2016

Jeudi 6 octobre, une vingtaine de délégués diocésains catholiques, pasteurs et laïques protestants - délégués consistoriaux – et pasteurs évangéliques, tous engagés dans l’œcuménisme, se sont retrouvés à Grenoble pour une rencontre annuelle.

Voilà l'une des fonctions du rassemblement régional des délégués à l’œcuménisme : se rappeler que l'unité des chrétiens est un but, un ordre, un objectif. J'avoue qu'il m'arrive de l'oublier en paroisse, en ensemble, en consistoire, et même en région… Mais là, oh délice ! Nous étions tous convaincus que c'est important et nécessaire.

 

Un cadre propice à l’accueil mutuel

Mais il me faut vous parler du lieu : n'hésitez pas à aller visiter ce bâtiment neuf et impressionnant qu'est la Basilique du Sacré cœur à Grenoble : tout juste réaménagé en espace d'accueil pour les futurs 50 000 passagers/jour qui transiteront dans la gare juste en face. De belles idées, des beaux lieux, des espaces de prière épurés et lumineux, un restaurant attenant, accueillant et soigné, la Salle à manger, géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil… Rien que le lieu faisait du bien !

 

Processus de discussion

Ensuite, le thème : discuter pour décider en Église, vaste programme ! Pierre Blanzat, notre rapporteur synodal sur le sujet de la Déclaration de Foi, a expliqué les arcanes et déroulements du processus décisionnel de notre EPUdF. Bertrand Dumas nous a ensuite raconté la réflexion synodale (c'est le même mot mais pas la même réalité) catholique sur la famille. On n'a rien dit des modalités orthodoxes, mais la province de Lyon était représentée. Et enfin, Joëlle Sutter-Razanajohary, pasteure de l'Église baptiste d'Annecy, nous a emmenés dans un partage sous le titre : Charismatisme, ministère féminin, communion entre Églises : les modalités et évolutions des discussions au sein des Églises congrégationalistes baptistes (FEEB)

 

Voilà, je ne saurais pas vous résumer tout cela, juste vous dire que les différentes formules ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, et que la nôtre me semble être celle que je préfère. Puis Jane Stranz, responsable des relations entres les Églises de la Fédération protestante de France, et Emmanuel Gougaud, délégué à l’œcuménisme de la Conférence des évêques de France, ont remplis leur rôle d'informateurs pour les nouvelles nationales et internationales. Des délégués nationaux passionnés, qui savent nous faire participer aux enjeux actuels, quel talent ! Quand même, j'ai beau trouver que cela me prend du temps, je reconnais que c'est une chance d'être déléguée consistoriale à l’œcuménisme. Merci à vous de me l'avoir permis.

Arielle MIZZI
pasteure à Alboussière

Commentaires