Promenades remarquables

27 juin 2018

De Saint-Jacques-de-Compostelle aux papes en Avignon, nos trois régions ont été marquées par de grands chemins de pèlerinage qui attirent aujourd’hui encore. Les motivations des « cheminants » sont de moins en moins religieuses, souvent spirituelles, parfois sportives. Les marcheurs sont en quête d'intériorité, de dépassement de soi mais aussi de partage. Ils relèvent un défi personnel ou veulent faire le vide.

Le pèlerin et sa célèbre coquille

(© Patrick Peycru)

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

 

En Provence-Corse-Côte d'Azur

Le GR 653 D (Via Domitia)

Saison idéale pour cet itinéraire : d'avril à octobre. Les secteurs au-dessus de 1 000 mètres peuvent être impraticables en avril : entre Montgenèvre et Briançon, Embrunais, tronçon Tallard-Le Caire.

Un chemin alternatif relie la Via Domitia au col de Larche et permet de relier l'Italie au GR 653 D, du col de Larche à Saint-Geniez dans les Alpes de Haute-Provence.

Le GR 653 A (Via Aurelia)

Allant de Menton (Alpes-Maritimes) à Arles (Bouches-du-Rhône), ce chemin traverse aussi le Var.

 

 

En Centre-Alpes-Rhône

La voie du Puy ou Via Podiensis est l’itinéraire le plus fréquenté. L’itinéraire a été aménagé à partir de 1970. Il devient alors le plus ancien « chemin de Saint-Jacques » ouvert en France. Il passe pour être le prolongement d'une voie d'Europe centrale, dite « Oberstrasse » (la « route haute »), que de nombreux pèlerins venant de Pologne, de Hongrie, d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse auraient emprunté pour se rendre au sanctuaire marial du Puy et de là à Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

 

En Cévennes-Languedoc-Roussillon

Le chemin de Saint Gilles. Dès l’an mil, des pèlerins venant d’Orient et d’Italie passent par le port et sanctuaire de Saint-Gilles et traversent les terres du Comte de Toulouse pour gagner les Pyrénées et l’Espagne. Après les étapes de Saint-Gilles du Gard et de Montpellier, les cheminants traversent la vallée de l’Hérault et empruntent le GR 653. Entre garrigue et oliviers, à Montarnaud et à la Boissière, ils rejoignent l’abbaye d’Aniane puis celle de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert, par la traversée du pont du Diable.

www.chemin-compostelle.f

www.compostelle-paca-corse.info

www.chemin-arles-en-lr.com

 

 

Chemin Urbain V

Ce chemin porte le numéro GR 670 mais il est plus connu sous le nom de « chemin Urbain V ». L’objectif est de retracer la vie et l’œuvre d’un des Lozériens les plus célèbres : le pape Urbain V, qui a marqué de sa présence les départements de la Lozère, du Gard et du Vaucluse. Long de plus de 320 km, ce parcours se veut à la fois spirituel et culturel.

Il part de Nasbinals pour rejoindre Avignon, la Cité des Papes. Il traverse l’Aubrac, les Causses et les Cévennes et passe également par le Pont du Gard. Il permet de relier quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce nouveau GR peut être parcouru en 15 ou 16 jours.

www.randonnee-urbain-v.com

 

 

 

 

En savoir plus

 

 

The Camino de Santiago is attracting a new type of pilgrim: believers, agnostics, atheists, hikers alone, or in pairs, families. Their motivations are less and less religious, more often spiritual, they are on a quest for their inner self, they search for their limits, some want to be alone, others welcome company. Some will set themselves a personal challenge, or just forget about everything. Their paths cross our three regions.

 

 

Die Wege nach Compostela ziehen einen neuen Typ von Pilgern an. Zu den Gläubigen kommen Agnostiker, Wanderer mit ihrer Familie, Einzelne, Paare… Ihre Beweggründe sind immer weniger religiöse aber oft geistige, manchmal sportliche. Die Wanderer suchen Verinnerlichung, sich selbst zu übertreffen, Alleinsein oder auch Austausch. Sie fordern sich selbst heraus oder wollen abspannen. Die Wege führen durch unsere drei Regionen.

 

Commentaires