L’Atelier protestant

Prix de cinéma de l’Auditoire

01 avril 2018

Associé à la Faculté de théologie protestante de Paris, L’Atelier protestant est un carrefour culturel et éthique qui souhaite proposer à un vaste public des débats autour d’auteurs, de créateurs, et d’acteurs de la vie culturelle.

Associé à la Faculté de théologie protestante de Paris, L’Atelier protestant est un carrefour culturel et éthique qui souhaite proposer à un vaste public des débats autour d’auteurs, de créateurs, et d’acteurs de la vie culturelle. En 2009, le pasteur Jean-Paul Morley et Ariane Fournier ont fondé le Prix de Cinéma de l’Auditoire dans le but d’attirer l’attention sur des films, sortis en France dans l’année, qui promeuvent les questions du sens de la vie et permettent de croire qu’un destin n’est jamais écrit d’avance. Ces films, attentifs à l’authenticité des personnages et des situations, avec de réelles qualités cinématographique, suggèrent la possibilité d’un nouveau départ ou d’une forme de renaissance ou de rédemption.

Cette année le jury, composé d’une dizaine de professionnels du cinéma et cinéphiles, a été sensible, parmi les six films finalistes retenus, au souffle et à la qualité de deux documentaires. Il a décerné son Prix à Un paese di Calabria, de deux coréalisatrices françaises d’origine sud-italienne, Shu Aiello et Catherine Catella. Il suit une expérience presque unique d’accueil des migrants échoués sur les côtes italiennes depuis1998. Ce prix leur a été remis le 30 janvier au cinéma Reflet-Médicis. Le « Coup de cœur » du jury comme le prix du public ont couronné À voix haute, la force de la parole, coréalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly, film qui déploie l’histoire d’un groupe de jeunes étudiants de l’université de Saint-Denis qui se préparent pour le concours Eloquentia, destiné à élire le meilleur orateur du 93.

 

Jean-Michel ZUCKER,
Profil

Commentaires