Conseil Régional Sud-Ouest

Portrait Anne-Marie Feillens

30 mai 2020

Cela fait 11 ans que je suis arrivée avec ma famille dans la région Sud-Ouest pour occuper le poste pastoral d'Orthez. Auparavant j'ai exercé 14 ans dans une paroisse de la région Est, à Besançon. C'était mon premier poste. J'y ai fait mon proposanat après mes 5 années d'études de théologie (3 ans à l'IPT – Paris pour la licence, puis 2 ans à l'IPT – Montepellier pour la maîtrise).

Je suis mariée et j'ai 3 filles, jeunes adultes, dont 2 sont encore étudiantes.

Les visites et les cultes sont les deux rendez-vous réguliers que j'aime plus particulièrement dans ce ministère pastoral que j'exerce depuis 25 ans.

Je suis également membre de l'ACAT – l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture. Cet engagement me permet d'approfondir ma réflexion théologique et spirituelle sur les questions de liberté, des rapports de force, de dignité, … avec des situations concrètes qui dépassent largement nos cadres de vie confortables et relativement tranquilles.

En ce temps de confinement, l'attention que je porte habituellement aux questions environnementales et climatiques s'est aiguisée davantage encore ! Il est maintenant évident que nous ne pourrons plus vivre comme avant. Je crois que nous avons, en tant que croyant.e, en tant qu’Église, à partager notre espérance paisible dans la vie toujours renouvelée que le Dieu de Jésus-Christ nous promet au matin de Pâques. Je suis également convaincue que nous sommes envoyé.e.s par le Christ ressuscité à vivre cette espérance dans un engagement combatif centré sur l'attention aux plus fragiles, dans le respect de tout le vivant.

En plus des questions très concrètes liées au fonctionnement de notre région Sud-Ouest, je serai heureuse de partager avec vous ces réflexions lorsque nous serons en contact après ma prise de fonction d'intérim suite au départ d'Alain Pélissier, début juillet.

Anne-Marie Feillens
pasteure à Orthez

Commentaires