Pauline Kergomard

01 février 2018

Biographie

Pauline Reclus, épouse Kergomard, naît en 1838 à Bordeaux. De son protestantisme, elle garde une exigence de respect de l’autre et de liberté dans le cadre de la loi républicaine.

 

Institutrice, elle crée plusieurs écoles privées et dénonce les salles d’asile. On y entassait les jeunes enfants des ouvrières pour qu’ils ne soient pas livrés aux violences de la rue, mais dans des lieux sans hygiène et sans amour pour ces enfants considérés comme de petits voyous à mettre au pas. Elle fait évoluer ces salles d’asile en écoles maternelles. Pour elle, tout enfant a besoin de beau, de bon et de vérité. Toute sa vie elle lutte pour que les plus jeunes, filles et garçons, aient un enseignement adapté : mobilier à leur taille, livres d’images, histoires écrites pour eux…
De 1879 à 1927, inspectrice générale des écoles maternelles nommée par Jules Ferry, elle fait reconnaître le jeu comme le premier travail des jeunes enfants. Féministe, elle sillonne la France pour des conférences et est à l’origine d’initiatives diverses, pour la promotion des femmes et contre la misère des enfants, dont nous bénéficions encore aujourd’hui.

Texte biblique

Alors on lui amène des petits enfants, afin qu’il leur impose les mains et prie pour eux. Mais les disciples les repoussent. Et Jésus dit : « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent ». Il leur impose les mains, et il part de là (Matthieu 19.13-15).
Jésus considère que, comme les adultes, les enfants ont droit à son regard, sa prière, sa bénédiction. Ils ont en eux une simplicité, une confiance, une joie de vivre, une soif de connaître et d’expérimenter, de créer, qui sont les qualités nécessaires pour vivre comme dans le royaume des Cieux. C’est-à-dire pour vivre comme Dieu souhaiterait que vivent… les adultes.


Actualité

Aujourd’hui, l’école s’efforce de donner à tous les enfants les mêmes chances, mais si la condition des femmes s’est beaucoup améliorée, il reste des inégalités au niveau du choix des études et du métier, des salaires, des responsabilités. Il y a des lieux où les femmes se sentent mal à l’aise ou en danger. Certains films et publicités donnent des idées fausses sur la relation entre hommes et femmes… Mais des femmes et des hommes s’engagent, mettent leur imagination, leur créativité, leur liberté d’esprit pour faire bouger les choses. Sur le blog des Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de France, tu trouveras matière à réflexion : eeudf.org/paixetmixite/

" Il faut laisser faire aux enfants leur métier d’enfants, pour que, devenus hommes, ils puissent faire leur métier d’hommes. "

Dessins © Maxime

Doris Ziegler

Commentaires