Rencontre

Partager sur les ministères locaux

01 décembre 2016

Le dimanche 16 octobre, une soixantaine de présidents et de trésoriers d’Ardèche, de la Drôme et de Haute-Loire se sont retrouvés au temple de Guilherand-Granges.

Cette réunion était animée par Michel Mazet, trésorier régional, et Franck Honegger, président du conseil régional. La veille, une autre rencontre avait réuni à Oullins une quarantaine d’autres trésoriers et présidents des autres horizons de la région.

S’engager ensemble, région et Église locale

Le matin, Michel Mazet a dressé le bilan financier régional : comptes 2015, résultats du budget 2016 et projet de budget 2017. Tout ceci sera présenté au synode régional de Vogüé du 11 au 13 novembre. Les membres de l’assistance se sont ensuite répartis en groupes afin de réfléchir sur leurs pratiques au sein du conseil presbytéral : quel temps est consacré aux finances, aux bâtiments, au témoignage et à l’évangélisation, et aux projets synodaux durant le CP ? Comment réduire la part des finances et des bâtiments ? Puis, les présidents et trésoriers ont discuté sur ce que peuvent apporter les ensembles et les consistoires au niveau des finances, des bâtiments et des projets de témoignage et d’évangélisation. Ce temps de réflexion a été très riche. Il a permis d’échanger des idées, de chercher des solutions. Après le repas tiré des sacs, la rencontre s’est poursuivie en évoquant le rôle des présidents et trésoriers dans l’animation financière de l’Église. Apport théorique et questions pratiques se sont succédé.

Des projets en nombre pour 2017

Chacun est ensuite reparti avec des réponses et des projets en tête, surtout dans la perspective d’une nouvelle année tournée autour du 500e anniversaire de la Réforme et déjà de nombreuses rencontres programmées en divers lieux de la région.

Florence BOMPARD
présidente du conseil presbytéral de Bourg-lès-Valence

Commentaires