Abus dans les Églises

Oser aborder la question ensemble

01 juin 2019

La Commission des Églises chrétiennes de Grenoble a pris l’habitude d’une rencontre annuelle entre prêtres, pasteurs et responsables d’Églises de la région grenobloise pour une matinée de travail.

Cette année, la rencontre a osé aborder une question « délicate, troublante, mais fondamentale » sous le titre Faut pas abuser ! Les abus présents dans nos Églises. Comment nous touchent-ils ? Quels moyens pour y faire face ?

Cette rencontre, le 21 mai dernier, n’était pas ouverte au public, mais il est à souligner le courage, entre responsables d’Églises d’oser partager ensemble cette réflexion, dans la confiance réciproque, le souci pastoral et l’attention à l’Esprit, pour tenter un constat lucide et un partage des réflexions et expériences au sein des différentes familles d’Églises chrétiennes, membres ou non de la Commission des Églises chrétiennes.

Chaque Église était invitée à discerner et à envoyer également des personnes en responsabilité ecclésiale ou pastorale, particulièrement engagées sur ce sujet.

Cette matinée d’échanges a également été suivie d’un temps de prière et de repas fraternel, permettant de renforcer la confiance et l’échange fraternel des Églises entre elles et entre leurs représentants.

Commentaires