Nîmes, « Sur les ondes »

01 décembre 2017

1517-2017. Les 500 ans de la Réforme ont donné lieu à de très nombreuses manifestations. Retenons deux évènements radiophoniques que vous pouvez réécouter en podcast sur le site Radio Alliance Plus en cliquant sur émissions puis sur Air de Rien.

 

Didier Travier, conservateur des fonds patrimoniaux et commissaire de l’exposition « Protestantisme et images » au Carré d’Art a présenté le parcours muséographique en cinq thèmes. La multiplicité des panneaux et des documents présentés a permis de réfléchir aux causes, au déroulement et aux conséquences de la Réforme, qu’elles soient théologiques, culturelles ou politiques.

Au-delà des divergences doctrinales sur l’usage de l’image, les Réformateurs ont aussi pensé à sa valeur esthétique, que ce soit dans l’illustration de la Bible, les portraits, la gravure… De grands artistes sont associés à l’image protestante, que ce soit Cranach, ami de Luther, Holbein pour la Bible dite de Zwingli de 1531… L’ensemble de ces images religieuses nous amène à nous interroger sur les rapports du protestantisme et de l’art.

 

Originalité de cette exposition et volonté d’élargir le débat : C’est aussi l’objectif de l’historien Claude Mazauric qui a enseigné ce sujet pendant 30 ans à l’université de Rouen. Il développe une réflexion et un questionnement sur « comment enseigner l’histoire de la Réforme » et a intitulé cette série de cinq émissions « Regards d’historiens : 500 ans de Réforme. »

Merci de toujours ainsi élargir notre réflexion, de nuancer et même casser certains clichés, simplifications ou a priori.

Sylviane WICHEGROD-MANIETTE,
Animatrice

Commentaires