Forum national

Mon travail et moi

01 mars 2018

Du vendredi 2 au samedi 3 février, départ pour Lyon et plus précisément pour Écully au Centre Valpré pour le forum national organisé par la Communion protestante luthéro-réformée dont le thème choisi est « Mon travail et moi : souffrance, solidarité, espérance ». Quel programme !

 

Nous avons été 120 à répondre « présent » venant des quatre coins de France. Pour certains, c’était l’occasion de se retrouver et pour d’autres de se découvrir. Pour les uns, venir à ce forum permettait le partage d’expériences et pour d’autres de trouver des réponses. C’est bien l’esprit que cherchaient les organisateurs en intitulant forum cet événement, en référence à l’époque romaine où un tel lieu se voulait être : la place publique où se tenaient les échanges.

Quant à moi, je n’avais pas d’attente particulière, plutôt curieuse d’entendre ce que ces différents professionnels (théologiens, économistes, philosophes, pasteurs et psychologues du travail) pouvaient m’apporter, me questionner et me situer dans ce monde professionnel qui ne cesse d’évoluer, de s’accélérer et de se moderniser.

 

Tables rondes et débats ont émaillé ces deux journées (© JM Bolle)

Des échanges fructueux

Afin de nous aider dans cette réflexion, des tables rondes et des temps de partages en groupes ont articulé nos journées autour de : Solitude et solidarité, En-jeux économiques et Les mutations du travail. Après vingt minutes d’exposé (toujours très riches et, du coup, trop courts), nous devions par groupes de quatre, échanger sur ce que nous venions d’entendre puis poser des questions aux intervenants, permettant ainsi d’alimenter un débat interactif.

Je vous livre quelques idées retenues : « Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste pour aider quelqu’un à chercher du travail. » « Par mon travail, j’engage le destin des autres. » « La souffrance aujourd’hui est plus individuelle même si elle est partagée par plusieurs personnes. » « Il faut remettre du temps de parole à tous les niveaux dans l’entreprise. » et « Le travail est vivant. Il faut laisser entrer la créativité dans son travail afin de permettre de s’épanouir. »

 

Des questions à creuser

Lors du travail en groupe, il nous a été demandé de nous questionner, de partager sur : « Comment ce que j’ai entendu résonne-t-il dans ma réalité ? », « À quoi cela m’engage-t-il sur le collectif ? » et enfin « Parmi toutes les mutations du travail, lesquelles nous paraissent les plus importantes ? »

Lors de sa synthèse, Frédéric Rognon nous a proposé : « Mon travail et moi : une exigence, une audace et un défi. » Je m’y retrouve totalement.

Et vous ? Comment définiriez-vous « votre travail et vous » ?

 

Nathalie KALPAKDJIAN,
Marseille

Commentaires