Martin Luther King

01 octobre 2017

Biographie

Martin Luther King naît le 15 janvier 1929 de Martin Luther King père et Alberta Williams. Son grand-père maternel est pasteur baptiste à Atlanta. À sa mort, son père reprend la paroisse. Le jeune Martin connaît très tôt les discriminations et le racisme. Cela fortifie sa haine pour les blancs.

Mais il découvre aussi que le racisme puise sa force de la pauvreté et de l’injustice. En 1948, il commence ses études de théologie. Il étudie la pensée de Gandhi et d’autres penseurs ayant développé la « non-violence active ». En 1955, peu après son mariage avec Coretta, il devient le pasteur de Dexter et s’engage dans la lutte pour les droits civiques des noirs américains. En décembre de cette même année, Rosa Parks est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de Montgomery. Le boycott des bus se met en place. Il durera plus d’un an. King, qui a pris la tête du mouvement, est arrêté, brutalisé et même victime d’un attentat. Mais il refuse de recourir à la violence et appelle au calme. Le 13 novembre, la cour suprême des États-Unis donne raison au mouvement en déclarant anticonstitutionnelles les lois de ségrégation dans les bus.

     

Texte biblique

Vous avez appris qu’il a été dit : « tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi ». Mais moi je vous dis : « Aimez vos ennemis (…) et faites du bien à ceux qui vous haïssent (…) afin que vous soyez fils de votre Père » ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Matthieu 5.45s).
Jésus affirme ici que l’amour de Dieu se joue des frontières : qu’elles soient sociales (pauvres/riches), sexuelles (homme/femme), ethniques (noir/blanc) et même éthiques (juste/bon). Il aime tout le monde. Il nous appelle à en faire de même. C’est tout le parcours et la découverte de Martin Luther King : être passé de la haine du blanc qui le persécutait à son amour. Sommes-nous prêts à faire le même chemin ?

 

Actualité

Aujourd’hui encore, en France, les personnes de couleur sont bien souvent victimes de discriminations : elles sont recalées lors des entretiens d’embauche, refoulées dans les boîtes de nuit, sur-contrôlées par les policiers… Le Haut-commissariat pour les droits de l’Homme et contre les discriminations épingle chaque année des centaines de cas de racisme. Le combat de Martin Luther King n’est donc pas fini ! Il doit se poursuivre. Si cela t’intéresse, tu peux t’engager dans des associations comme le MRAP ou SOS Racisme. Des associations chrétiennes sont également mobilisées : Chrétiens et s’engager par exemple en Alsace. N’hésite pas à te rapprocher de l’une d’elles.

" La haine trouble la vie ; l’amour la rend harmonieuse.
La haine obscurcit la vie ; l’amour la rend lumineuse
. "

Dessins : © Benjamin Lagard

 

Christophe Jacon

Commentaires