Bible et sac Ados

Lydie

01 juin 2017

La BD de ce mois évoque l’accueil et la peur que nous ressentons tous quand nous devons accueillir une nouvelle personne : que ce soit dans la famille, avec la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, dans le quartier, dans l’équipe de foot, de rugby, de basket ou même à l’école. Est-ce que cette personne ne va pas bouleverser l’équilibre entre moi et les autres ? Est-ce que cette personne ne va pas prendre ma place dans le cœur des autres, que ce soit mes parents, mes amis, mes camarades de jeux ? C’est oublier le côté positif de l’accueil, l’enrichissement qu’il procure. Un effet que souligne bien la BD de Zidrou.

 

 

Fiche d’animation en famille ou en groupe

 

Étape 1 : Lire la BD.

 

Étape 2 : Une fois que tout le monde a lu la BD, recueillir les impressions générales en demandant à chacun de se mettre à la place de trois personnages :

                - Si tu avais été le père de Camille, comment aurais-tu réagis à la venue de cet enfant imaginaire ?

                - Si tu avais été un des fils Aymard, comment aurais-tu réagis à la venue de cet enfant imaginaire ?

                - Si tu avais été le curé du village, comment aurais-tu réagis à la demande de baptême de cet enfant imaginaire ?

 

Étape 3 : Orienter la discussion autour de l’accueil :

                - Comment le grand-père accueille ce fils perdu et revenu ?

                - Comment les habitants l’accueillent ? Quelles évolutions ? Pour quelles raisons ?

Plus largement, un texte biblique dit : « Le fils de l’homme (Jésus) dit : "j'étais étranger et vous m'avez accueilli" Les justes dirent : "Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli ?" Le Fils de l’homme répondit : "Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait" » (Mt 25)

                Qu’est-ce que ce texte peut nous apprendre de l’accueil ?

 

Étape 4 : Quel(s) lien(s) peut-on faire avec l’accueil du Christ ? (cf p. 57)

                Pistes : Quand on accueille l’idée d’une présence mystérieuse du Christ dans la vie de tous les jours, ce que l’on nomme la foi, cela :

                - donne de la joie ;

                - transforme nos relations aux autres, à nous-mêmes ;

                - notre témoignage peut être transmissible ;

 

Étape 5 : A la fin de la BD, la fille est étrangement corporellement présente. Comment comprenez-vous cela ? (A force de croire à ses rêves, ils se réalisent ??)

En savoir plus

Lydie

Scénario : Zidrou

Dessin et couleurs : Jordi Lafebre

Éditeur : Dargaud

Année : 2011

Résumé : Dans un quartier populaire, Camille, une jeune fille simple d’esprit, donne naissance à une petite fille : Lydie. Celle-ci meurt à la naissance. Quatre mois après, Camille affirme avec bonheur à qui veut l’entendre que sa fille est revenue. Elle la porte d’ailleurs dans les bras, la couche dans le landau, lui achète du lait en poudre, la promène. D’abord réticent à l’idée, les membres du quartier accueillent peu à peu cet enfant imaginaire, participant à la folie de Camille ou au bonheur de celle-ci…

Christophe Jacon,
Rédacteur en chef d'Ensemble.

Commentaires