Billet régional

Lisons

01 juin 2018

Depuis quelques années, notre Église lance des démarches pluriannuelles de réflexions et d’actions communes. Ainsi avons-nous vécu Écoute, Dieu nous parle…, Une Église de témoins puis 2017 : nos thèses pour l’Évangile. Ces démarches sont toujours d’actualité : il nous faut toujours nous mettre à l’écoute de Dieu afin d’être témoins d’une parole de vie en utilisant un langage approprié et ainsi atteindre nos contemporains.

Au dernier synode national à Lezay, une nouvelle dynamique a été lancée pour les années 2018 à 2021 : Lire la Bible. La Bible au cœur de la spiritualité protestante.

Nous voici donc réinterrogés sur la place de la Bible dans nos vies. Lisons-nous la Bible un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Partageons-nous ses trésors avec d’autres dans la discussion, l’interprétation, la confrontation ?

La Bible est une ressource inépuisable de sens, mais encore faut-il l’ouvrir, la lire, la comprendre par-delà les mots et l’épaisseur de son histoire, par-delà nos a priori, nos schémas de pensée, nos certitudes et nos savoirs.

« Le renouvellement de la lecture de la Bible dans l’Église protestante unie est essentiel pour sa santé spirituelle », a dit la présidente du Conseil national dans son message au synode. Cette focalisation pour les prochaines années vient à point nommé, car l’Église a besoin de retrouver une santé. Atteinte par endroit de déprime, de grande fatigue, de manque de vitamines ou de soleil, d’arthrose ou de sclérose, il lui faut retrouver une bonne santé. Rouvrons donc nos bibles… et lisons.

Franck HONNEGER
Prsident du Conseil Régional

Commentaires