Livre

Lettre à ma belle-fille catholique pour lui expliquer le protestantisme

01 mars 2017

Antoine Nouis, Labor et fides – 2016, 113 p., 14 €

Nous venons de vivre les célébrations de la Semaine de l’unité avec nos amis catholiques, nous préparons 2017 avec eux, mais il est bon de nous redire que nous nous aimons et que nous sommes différents.Après Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne, paru en 2010 chez le même éditeur, Antoine Nouis s’adresse à sa belle-fille pour lui expliquer pourquoi des siècles et des siècles nous ont séparés. On ne se parlait plus, on se faisait la guerre, on ne se mélangeait pas, on ne priait pas ensemble. Ce petit opuscule très pédagogique remet les pendules à l’heure, à la lumière d’un siècle d’œcuménisme.

Après un brossage rapide de l’histoire du protestantisme en France, il redit les vraies différences (la place de la Bible, les ministères, l’eucharistie, la question de Marie) et le regard d’un protestant sur le catholicisme, plein d’admiration et de reconnaissance. Moi qui suis à moitié catholique par mon épouse, j’ai aimé entendre l’auteur redire pourquoi il était heureux d’être protestant comme je le suis.

Nous sommes complémentaires, dit-il : Le protestantisme peut aider l’Église catholique à se préserver d’un absolutisme qui la menace et le catholicisme rappelle au protestantisme que la théologie a une histoire et que l’Église est universelle

Stephane Griffiths

Commentaires